La chaleur est particulièrement forte dans l’Aude depuis le début de l’été. Pour conclure la saison ensoleillée, le Journal Toulousain vous propose de découvrir cinq lacs et rivières où la baignade est surveillée.
Le lac de Buzerens est une ancienne gravière qui accueille désormais les touristes et les Audois lors des beaux jours. En effet, le site a été converti en un plan d’eau artificiel et accueille dorénavant une base de loisirs. Depuis 2019, une plage de sable surveillée, tous les jours en juillet et août, est présente sur l’une des rives de cette zone dédiée à l’amusement dans un cadre rafraîchissant. Aux alentours, des tables de pique-nique, une aire de jeux et un espace de fitness sont disponibles en accès libre. Pour les plus sportifs, des activités nautiques sont aussi proposées à proximité comme du paddle, du ski nautique ou du wakeboard.
Plus d’informations disponibles sur le lac de Buzerens en cliquant ici.
Situé sur le site d’un ancien étang, le lac de Jouarres profite des crues de l’Aude pour se remplir. En été, son niveau baisse, mais cela ne décourage pas les vacanciers de passage. À proximité de Homps, cette grande étendue d’eau côtoie le canal du Midi qui coule à moins de deux kilomètres. Ses plages sont surveillées et vous aurez le choix entre l’herbe et le sable fin, l’ombre des pinèdes et le soleil du Sud-Ouest durant votre journée sur place. Les amateurs de pêche s’installent sur les rives les plus calmes pour appâter gardons, brèmes et carpes. En parallèle, les plus actifs s’essayent aux jeux gonflables ou aux activités de la base nautique adjacente.
Plus d’informations disponibles sur le lac de Jouarres en cliquant ici.
Du côté de Quillan, la base de loisirs du Saint-Bertrand, dans le lac artificiel du même nom, ne manque pas d’expériences variées à réaliser durant l’été. Pour cause, cet espace possède de nombreux lieux pour égayer sa journée, à commencer par un lac où la baignade est surveillée. Des jeux aquatiques gonflables sont mis en place durant l’été et attirent les plus jeunes. Ensuite, un autre plan d’eau est disponible pour les pêcheurs où ceux qui souhaiteraient se poser au frais et au calme. Autour de cette zone, des sentiers de balade et un parcours d’orientation sont proposés, en plus de nombreuses infrastructures sportives.
Plus d’informations disponibles sur la base de loisirs du Saint-Bertrand en cliquant ici.
Affluent de l’Aude, l’Orbieu est une rivière qui traverse le village de Lagrasse, situé au sud-est de Carcassonne. Auparavant, la baignade dans ce cours d’eau était sauvage et pouvait se révéler dangereuse. Cependant, cette dernière est désormais surveillée, sur les mois de juillet et août, à un endroit précis. En effet, le plan d’eau de Saint-Jean offre une rive où se poser entre deux aller-retour dans l’eau douce. Cette zone se trouve au cœur de la cité et elle est accessible en amont de la rivière, via une passerelle rejoignant l’abbaye de Lagrasse. Ici, locaux et touristes profitent de cette initiative bienvenue par période de fortes chaleurs.
Plus d’informations disponibles sur le plan d’eau de Saint-Jean en cliquant ici.
Trônant à 700 mètres d’altitude, le lac de Laprade Basse est un véritable paradis naturel en plein cœur de l’Aude. Connu pour ses tourbières et sa biodiversité qui appellent aux balades au bord de l’eau, le site propose également un spot de baignade. Non loin du poste de secours, une zone surveillée durant l’été est mise à la disposition des locaux et des touristes qui souhaiteraient se rafraîchir. Par ailleurs, cet endroit est particulièrement apprécié des amateurs de triathlon depuis que certains athlètes olympiens sont venus y plonger. Ce plan d’eau de presque 100 hectares et qui alimente le canal du Midi impressionne par ses dimensions.
Plus d’informations disponibles sur le lac de Laprade Basse en cliquant ici.
Commentaires