Narbonne : Sur les traces de Charles Trenet pour les 110 ans de sa naissance
Le 18 mai 2023 marquera le 110e anniversaire de la naissance de Charles Trenet : né à Narbonne, c’est dans les rues de la ville que se sont éveillés ses premières inspirations. Pour l’occasion, Aude Tourisme invite les visiteurs à revenir sur les lieux marquants de la vie du chanteur.

En clin d’œil à Charles Trenet qui fêterait ses 110 ans ce 18 mai, Aude Tourisme invite les visiteurs à retourner sur les pas de celui qu’on appelait le “fou chantant”.
Auteur, compositeur et interprète, l’artiste a laissé derrière lui de nombreuses chansons qui sont restées des tubes populaires intemporels, notamment “Y’a de la joie”, “Douce France”, “Ménilmontant” ou encore “La Mer”.
Retour sur le Narbonne de Trenet
Depuis 2020, un itinéraire urbain est balisé pour rendre hommage à celui qui était si attaché à sa ville natale. Pour son anniversaire, le 18 mai donc, Aude Tourisme propose de retourner sur 10 lieux clés retraçant la vie de Charles Trenet à Narbonne. Lors d’une visite guidée, baptisée “Le Narbonne de Trenet”, vous retournerez sur les traces de l’enfance de l’artiste mais aussi des souvenirs évoqués dans ses chansons. Les paroles de “Narbonne mon amie” seront le fil conducteur de ce parcours gratuit.
Du restaurant l’Estagnol où il avait ses habitudes, en passant par la promenade des Barques. De la place aux Quatre Fontaines où il aimait peindre, à la fresque réalisée par Jean Lafitte qui lui est dédiée. Charles Trenet a laissé un peu de lui dans chacune des ruelles de Narbonne, le « cher pays de son enfance ». L’itinéraire s’effectue en 45 minutes, depuis le centre-ville jusqu’à la Maison des Illustres, sa maison natale.
Sa maison natale ouverte aux visiteurs
Au numéro 13 de la rue Charles Trenet, les curieux pourront visiter, dès 4 euros, la maison natale de l’artiste éponyme. C’est derrière les petits volets verts de cette maison que les souvenirs de famille, ceux de ses jeunes années et de sa longue carrière demeurent. Une propriété qu’il aura gardée et visitée régulièrement jusqu’à sa mort en 2001. L’artiste disait y puiser toutes ses inspirations.
Infos pratiques :
Maison natale de Charles Trenet, réservation et horaires d’ouverture, sur le site de Aude Tourisme.
Parcours de l’itinéraire urbain : Place de l’Hôtel de Ville – La promenade des Barques – La rue du Pont des Marchands – La Place des Quatre Fontaines – La Basilique Saint-Paul – Place Voltaire –
La passerelle de la voie ferrée – La maison natale de Charles Trenet – La Fresque – La rue Jean-Jaurès
Fanny Sauveplane