Narbonne et la ville ukrainienne de Mykolaïv ont signé un accord de coopération. Né d’un élan humanitaire, ce jumelage ouvre désormais la voie à des échanges économiques, culturels et logistiques entre les deux cités portuaires.
Narbonne renforce ses liens avec l’Ukraine. La Ville et l’Agglomération du Grand Narbonne, dans l’Aude, ont officialisé un jumelage avec Mykolaïv, importante cité portuaire de près d’un demi-million d’habitants dans le sud de l’Ukraine.
L’accord a été signé le 25 septembre dernier en présence de Bertrand Malquier, maire de Narbonne et président du Grand Narbonne, et d’Oleksandr Syenkevich, maire de Mykolaïv.
Historiquement, Mykolaïv est un centre majeur de la construction navale en Ukraine. Fondée en 1789 comme chantier naval militaire, la ville a développé une expertise dans la fabrication de navires civils et militaires.
Elle abrite notamment Zorya-Mashproekt, un complexe de recherche et de production spécialisé dans les turbines marines et industrielles.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Ville et l’Agglomération se sont mobilisées pour recevoir des familles déplacées, dont certaines originaires de Mykolaïv. Cette entraide a été soutenue par l’association Narbonne Ukraine, qui a facilité l’accueil et l’intégration des réfugiés.
« La signature de cette convention traduit une volonté partagée de transformer cette solidarité née dans l’adversité en un partenariat structuré et porteur d’avenir, tourné vers la paix », précise la municipalité de Narbonne.
Le jumelage, conclu pour une durée initiale de cinq ans, instaure un cadre de collaboration dans plusieurs domaines : culture, éducation, sport, santé, urbanisme, développement durable et innovation.
Il prévoit également des visites de délégations, des échanges entre associations et un partage d’expériences entre acteurs économiques.
Le partenariat s’appuie aussi sur la complémentarité des ports de Port-La Nouvelle et de Mykolaïv, tous deux spécialisés dans les échanges agricoles. Un volet économique prévoit la « mise en relation des acteurs locaux » ainsi que des « échanges d’informations sur les entreprises et projets d’intérêt mutuel ».
Enfin, cette coopération s’inscrit dans une perspective européenne, anticipant l’après-guerre et la reconstruction de l’Ukraine, qui voudra renforcer ses échanges avec le continent. Une manière pour Narbonne de « sceller des liens d’amitié et de solidarité durables ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Narbonne
Commentaires