Le Palais-Musée des Archevêques de Narbonne présente jusqu’au 31 décembre l’exposition “l’Égypte à travers les origines de la photographie”, dans le cadre des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise.
2022 est l’année du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. C’est donc dans une certaines logique que les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise, pour leur dixième édition, s’intéressent à l’Égypte antique.
C’est dans ce cadre que, jusqu’au 31 décembre, la Ville de Narbonne accueille au Palais-Musée des Archevêques une exposition intitulée “l’Égypte à travers les origines de la photographie”. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, elle montre un panorama de photographies prises en Égypte, entre 1850 et 1880.
L’invention de la photographie est d’une grande pour les archéologues, car elle permet un gain de temps considérable. « Toutefois, l’Égypte et son climat imposent quelques difficultés techniques : temps sec, torride ou venteux, causant l’introduction de la poussière dans les appareils ; ainsi que le problème constant de l’eau et de l’obscurité, indispensables pour procéder aux opérations rapides de développement », explique le service culturel de la Ville de Narbonne, dans un communiqué présentant l’exposition.
L’exposition de photographies est complétée par une sélection d’objets issus de la collection narbonnaise : les premières antiquités égyptiennes du Palais-Musée des Archevêques sont recensées peu après sa fondation, en 1833. « À l’issue d’un appel à la générosité des Narbonnais, un ensemble hétéroclite est rassemblé au cours du XIXe siècle. Faciles à se procurer et aisés à transporter depuis la vallée du Nil, serviteurs funéraires, amulettes et statuettes de divinités sont rapidement présentés en vitrines. » précise la municipalité.
Cette collection sera d’ailleurs fortement enrichie en 1951, par l’égyptologue narbonnais Hippolyte Boussac. Il lègue une collection de 77 objets, dont l’aquarelle “La dame au Sycomore”, à retrouver dans l’exposition.
Informations pratiques : Exposition “l’Égypte à travers les origines de la photographie”, Palais-Musée des Archevêques, Narbonne. Jusqu’au 31 décembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h45 et de 14h à 17h. Tarif : 4€.
Commentaires