Un violent incendie est toujours en cours à Narbonne, dans l’Aude. Plus de 2 000 hectares ont été parcourus par les flammes. Les pompiers restent massivement mobilisés et plusieurs quartiers sont toujours confinés.
L’incendie qui s’est déclaré lundi 7 juillet dans l’après-midi à Narbonne (Aude) n’est toujours pas maîtrisé. « Les sapeurs-pompiers ont travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour contenir le feu et protéger les habitations », fait savoir la préfecture de l’Aude. Plus de 2 000 hectares de forêt ont déjà été parcourus par les flammes, selon un point de situation, ce mardi 8 juillet à 8h45.
Plus de 1 050 pompiers, appuyés par 270 engins et différents moyens aériens, sont engagés sur le terrain. Des renforts sont arrivés de plusieurs départements, notamment de la Haute-Garonne, avec 50 pompiers et 10 véhicules spécialisés.
Selon le dernier bilan fourni par les autorités, l’incendie a détruit un atelier et une écurie. Six maisons, une chapelle et une grange ont été partiellement touchées. Deux poids lourds ont été endommagés sur la RD6009. Trois chevaux sont morts.
Cinq sapeurs-pompiers ont été très légèrement blessés. Cinq civils ont également été pris en charge, dont un enfant.
Par précaution, des mesures de confinement sont en place à Narbonne dans les quartiers Roches-Grises, Montplaisir, Réveillon et au domaine de la Jonquières, ainsi qu’à Prat-de-Cest, à Bages et dans la commune de Peyriac-de-Mer.
« Pour faciliter l’action des pompiers sur le feu, deux lignes RTE qui alimentent la commune de Port-la-Nouvelle ont été coupées », a indiqué la préfecture de l’Aude, quelques heures après le début de l’incendie.
La circulation s’est retrouvée perturbée sur plusieurs axes routiers. L’A9 et la bifurcation A61/A9 ont été rouvertes dans les deux sens durant la matinée, selon Vinci Autoroutes. Néanmoins, la prudence est de mise : plusieurs aires de repos restent fermées et des ralentissements persistent. Les autorités recommandent d’éviter le secteur.
La préfecture de l’Aude appelle la population à la vigilance. Il est demandé de ne pas s’approcher de la zone d’intervention, de respecter les déviations et de ne pas gêner les secours. Les automobilistes sont aussi appelés à ne pas s’arrêter pour prendre des photos ou des vidéos sur les lieux.
Cet incendie intervient alors que le département avait déjà été touché le dimanche 6 juillet par un feu sur les communes de Moux, Douzens et Fontcouverte. Quelque 430 hectares ont été ravagés.
Informations pratiques : une cellule d’information du public a été activée à la préfecture. Elle est joignable au 09 70 80 90 40.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Narbonne
Commentaires