Narbonne et Carcassonne se retrouvent pour une demi-finale de Nationale électrique ce samedi 11 mai. Un derby audois décisif, aux allures de revanche et de tremplin vers la Pro D2.
Ce samedi 11 mai à 19 heures, l’Aude vibrera au rythme d’un derby qui pourrait bien marquer l’histoire d’un de ses clubs. Après six affrontements en un an et demi, le RC Narbonne et l’US Carcassonne se retrouvent, cette fois, en demi-finale. Ils vont briguer une place en finale de Nationale et la possibilité de retrouver la Pro D2, l’objectif ultime des deux équipes.
Narbonne, solide deuxième de la phase régulière, s’est qualifié directement pour les demi-finales, sans passer par les barrages. De son côté, Carcassonne, troisième, a dû batailler jusqu’au bout. L’USC a décroché son billet pour ce choc grâce à prestation magistrale contre Albi, balayé 18-0 en une mi-temps dimanche dernier.
Mais cette rencontre ne se résume pas à un simple affrontement sportif. C’est un duel chargé d’émotions et de symboles. Car, si cette demi-finale revêt une importance capitale pour les deux clubs, elle est aussi placée sous le signe de la revanche pour Carcassonne. L’an passé, à la même époque, les Jaunes et Noirs avaient vu leurs espoirs de montée s’envoler dans un match au suspense insoutenable.
Après une égalité parfaite à l’issue du temps réglementaire, Tom Chauvet, demi d’ouverture remplaçant de Narbonne, inscrivait la pénalité de la victoire dans un angle fermé, propulsant les siens en finale. Malheureusement pour les Orange et Noir, ils s’étaient ensuite inclinés face à Nice.
Cette saison, Carcassonne revient plus fort. Non seulement les hommes de Bernard Goutta veulent effacer la douloureuse défaite de l’année dernière, mais ils arrivent également avec des certitudes. En effet, ils ont déjà battu Narbonne cette saison en championnat, et cette victoire dans la petite Florence du Languedoc nourrit la confiance des Jaunes et Noirs. Un facteur psychologique non négligeable, qui les rend d’autant plus dangereux. Côté narbonnais, on compte sur l’expérience et la solidité d’un groupe qui a su se hisser dans le haut du classement durant toute la saison.
Le match de ce samedi promet donc d’être palpitant. Le Parc des Sports et de l’Amitié sera une nouvelle fois le théâtre de cette guerre de l’Aude. Rendez-vous ce samedi à 19 heures pour un affrontement qui ne manquera pas de passion, de suspense et de détermination.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Narbonne
Commentaires