Le Conseil départemental de l’Aude ferme partiellement la RD 6009 à Narbonne du 13 au 17 juin pour rénover un passage à niveau de la rocade Nord. Des déviations sont mises en place pour limiter l’impact, notamment pour les candidats au Bac, avec une organisation adaptée pour préserver la fluidité du trafic.
Le Conseil départemental de l’Aude annonce la fermeture partielle de la route départementale D6009, entre le giratoire de la Mayrale et le rond-point de Bougna, à Narbonne. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’importants travaux de réfection du passage à niveau situé sur la rocade Nord, qui se dérouleront du vendredi 13 juin à 10h jusqu’au mardi 17 juin à 6h.
Afin de minimiser l’impact sur la circulation et de faciliter l’accès aux épreuves du baccalauréat, le chantier a été programmé avec des plages de suspension des travaux. Ainsi, le vendredi 13 juin, les travaux ne commenceront qu’à 10h, permettant aux usagers de circuler librement le matin. De même, le lundi 16 juin, la route rouvrira temporairement entre 6h30 et 8h30, période cruciale pour les candidats du Bac. Par ailleurs, les interventions se poursuivront tout le week-end pour accélérer le chantier et réduire la gêne pour tous.
Durant cette période, une déviation sera mise en place dans les deux sens de circulation via la RD 6009A, passant par le centre-ville de Narbonne (avenue Maître Hubert Mouly, rue Eugène Montel, boulevard de la Mayolle, boulevard de Maraussan, avenue d’Espagne, route de Perpignan). Cette déviation est accessible aux véhicules légers ainsi qu’aux poids lourds, avec un itinéraire recommandé spécifiquement pour ces derniers entre les sorties d’autoroute. Ces mesures permettront de maintenir une circulation fluide malgré la fermeture partielle du tronçon.
Le passage à niveau concerné supporte un trafic intense, avec environ 25 000 véhicules par jour, dont 2 000 poids lourds. Le platelage, qui relie les deux parties de la chaussée au niveau des rails, a souffert de dégradations nécessitant une réfection complète. Les travaux comprendront le remplacement du platelage ainsi que le raccordement du revêtement de la chaussée de part et d’autre de la voie. « Le Département de l’Aude, qui finance intégralement ces travaux, s’engage à entretenir et sécuriser les routes et infrastructures du territoire afin d’offrir des conditions de circulation optimales », précise la collectivité.
Les automobilistes et transporteurs sont invités à anticiper ces perturbations et à emprunter les itinéraires de déviation mis en place jusqu’à la fin des travaux, prévue le mardi 17 juin à 6h.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Narbonne
Commentaires