Le Salon du livre du Grand Narbonne fait son retour les 17 et 18 mai prochains sur le Cours Mirabeau. Pour cette 11ᵉ édition, les organisateurs mettent à l’honneur une riche diversité de thèmes : jeunesse, environnement, handicap… Voici le programme.
C’est l’événement littéraire incontournable du département. Le week-end du 17 et 18 mai, près de 90 auteurs et autrices seront présents au Salon du livre du Grand Narbonne, dont Michel Bussi, romancier et auteur de bande dessinée, sera le parrain. Grâce à son ancrage territorial, cette manifestation met en lumière non seulement des écrivains, mais propose aussi des conférences, des spectacles, des ateliers jeunesse, ainsi que des thématiques sociales en lien avec l’actualité.
Chaque année, le Salon du livre du Grand Narbonne propose une programmation qui interroge le monde contemporain à travers la littérature, en mettant en lumière des enjeux tels que l’écologie, les droits humains, les identités, ou encore la mémoire collective. Pour cette 11e édition, l’événement accordera une place particulière aux récits engagés, aux débats ou encore aux rencontres en donnant la parole à des auteurs militants comme Julien Vidal, auteur de “2030 Glorieuses”. Cet ouvrage, clin d’œil aux Trente Glorieuses met en avant des personnages inspirants, qui œuvrent à construire une société en transition, fondée sur la sobriété et l’adaptation.
Si ce Salon organise autant d’animations, c’est pour permettre « aux livres d’être plus qu’une simple lecture, mais une invitation à échanger et nourrir un regard critique, tout en affirmant le rôle essentiel de la culture comme un espace de dialogue », affirme Marine Savreux, coordinatrice du Salon du livre du Grand Narbonne depuis 12 ans. Dans cette dynamique, une thématique sociale sera au cœur de cette édition : l’autisme. À ce titre, la coordinatrice a invité Paul et Sophie El Kharrat, un fils et sa mère, qui livrent un témoignage touchant sur les différences invisibles de l’autisme dans leur livre intitulé “Atypiques!”.
L’an dernier, près de 14 000 personnes ont foulé le sol du Cours Mirabeau. Une fréquentation en hausse depuis dix ans, preuve de la renommée grandissante de l’événement dans le département. « Chaque année, le public narbonnais répond présent. Les lecteurs s’intéressent à tous types d’histoires (romans, polars, bandes dessinées) mais ils aiment par-dessus tout découvrir des auteurs de la région », se félicite Marine Savreux, coordinatrice du Salon. Au total, près de 4 000 ouvrages ont été vendus, représentant un chiffre d’affaires de 58 000 € en seulement deux jours.
Valoriser cette richesse de genre n’est pas toujours une tâche aisée. Pour garantir une offre renouvelée dans chaque catégorie, l’équipe du Grand Narbonne repense chaque année sa sélection d’auteurs. Un comité dédié élabore la programmation un an à l’avance. Les critères sont simples, proposer une nouveauté datant de moins d’un an, et s’inscrire dans une thématique spécifique.« Le Grand Narbonne tient à impliquer sa population dans l’événement », explique Marine Savreux. Ainsi, les clients des librairies locales sont invités à suggérer des auteurs qu’ils ont particulièrement appréciés.
Parmi les stands présents cette année, trois librairies indépendantes narbonnaises participeront activement. L’intérêt est de « mettre en lumière les professionnels du livre », ajoute l’équipe de coordination.
Près d’une quinzaine d’auteurs spécialisés en littérature jeunesse, ainsi que 14 auteurs de bande dessinée, seront présents lors de la nouvelle édition du Salon du livre du Grand Narbonne. Si la jeunesse y occupe une place importante, ce n’est pas un hasard. À l’origine, l’événement était dédié au jeune public. « L’engouement est devenu tel qu’il a progressivement été ouvert au grand public », se rappelle Marine Savreux. Pour autant, le cœur du projet n’a jamais été abandonné. De nombreuses animations continuent d’honorer cet héritage, à travers des ateliers de lecture ou des dictées participatives.
Parmi les figures attendues cette année, Florence Medina, connue notamment pour “Charles 1943” (éditions Poulpes Fictions). Elle incarne parfaitement cette volonté de transmission. En collaboration avec le Grand Narbonne, l’écrivaine de romans jeunesse participe à un programme de rencontres entre auteurs et élèves de CM1,CM2 et sixième. L’objectif est de permettre aux enfants et aux adolescents d’explorer des sujets de société parfois délicats, souvent absents des programmes scolaires. C’est notamment le cas avec “17 millimètres”, l’un de ses romans, qui aborde la question de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) tout en restant accessible aux adolescents. « Les jeunes s’identifient aux personnages et se sentent ainsi moins seules, moins coupables face à leur propre situation », confie-t-elle. Une démarche qui illustre parfaitement l’ambition du Salon, faire du livre un outil de dialogue et de réflexion dès le plus jeune âge.
La soirée d’inauguration aura lieu le vendredi 16 mai, de 18h30 à 20h, à l’espace média du Grand Narbonne. Le parrain de cette édition, Michel Bussi animera l’événement. D’autres animations auront lieu en centre-ville, au Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne et au musée Narbo Via.
Informations pratiques : Salon du livre du Grand Narbonne, le samedi 17 mai de 10h à 19h, le dimanche 18 mai de 10h à 17h,
au Cours Mirabeau, à Narbonne. Entrée gratuite. Renseignements au 04 68 58 14 63 et sur le site Internet de l’événement.
Nina Pereira-Piettro
Commentaires