jeudi 5 août 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeNarbonne-Plage. Une pollution aux hydrocarbures maîtrisée

Narbonne-Plage. Une pollution aux hydrocarbures maîtrisée

Le dimanche 27 juin 2021, la mairie de Narbonne a indiqué qu’une pollution aux hydrocarbures s’était produite dans le port de Narbonne-Plage.

pollution hydrocarbures Narbonne plage
En 2018, la pollution aux hydrocarbures s’était propagée sur plusieurs plages du littoral languedocien. © Ville de Narbonne (archives).

Depuis le matin du dimanche 27 juin 2021, les services de secours du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude (SDIS 11) et la gendarmerie maritime ont été mobilisés dans le port de Narbonne-Plage suite à une pollution aux hydrocarbures dont l’origine reste encore à déterminer.
“Un barrage flottant et des buvards pour absorber en surface les hydrocarbures ont été mis en place”, selon les services de la mairie, qui précisent qu’après vérification par des moyens aériens, il est confirmé que “cette pollution, d’environ 100 m², est contenue dans le port ce qui écarte l’hypothèse d’une pollution en mer”.

En novembre 2018, un autre épisode de pollution similaire avait eu lieu. La municipalité avait mis en place “un barrage flottant pour barrer l’entrée du port”, et pris un arrêté municipal “pour interdire l’accès à la plage” et permettre aux services de la Ville de travailler dans les conditions de sécurité nécessaires pour nettoyer et évacuer les déchets d’hydrocarbures qui arrivaient sur le rivage.

Ironie du sort ? Ce même dimanche 27 juin 2021 était organisée une opération de nettoyage de plage à Narbonne, dans le cadre de la semaine Méditerranéenne du Pavillon Bleu, au niveau de la place des Karantes, entre le poste Handiplage et le port de plaisance.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img