mardi 28 septembre 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeAude : les citoyens du Narbonnais sont invités à participer à une...

Aude : les citoyens du Narbonnais sont invités à participer à une enquête sur l’éolien terrestre

Les habitants du Narbonnais, dans l’Aude, sont invités à participer à une enquête disponible jusqu’au 28 septembre prochain au sujet du développement de l’éolien terrestre au niveau local.

Aude citoyens Narbonnais enquête éolien terrestre
Les citoyens du Narbonnais, dans l’Aude, sont invités à participer à une enquête sur l’éolien terrestre © EdWhite / Pixabay

Les habitants de l’Aude peuvent donner leur avis. Jusqu’au 28 septembre prochain, les citoyens du Narbonnais, comprenant les communes du Grand Narbonne et du parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée, sont invités à contribuer à une réflexion au sujet du développement de l’éolien terrestre au niveau local. L’objectif est d’éclairer les acteurs de l’éolien sur les conditions de son développement.

Cette étude est menée dans le cadre du Contrat de Transition Écologique du Grand Narbonne entre le territoire, la DREAL Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. Par le biais du questionnaire (d’une durée de dix minutes, ndlr), les organismes expérimentent une nouvelle méthode de participation citoyenne.

Cette première série de questions se décompose en trois parties :

  • La première question concerne la connaissance globale de l’éolien.
  • Le seconde aborde la question de la vision des citoyens sur cette méthode de production d’énergie.
  • La troisième se penche sur la vision prospective, notamment des zones dans lesquels l’éolien pourrait se développer.

Une seconde enquête en novembre

Cet automne, deux jurys composés d’une vingtaine de citoyens des 43 communes concernées seront constitués par tirage au sort pour représenter la population narbonnaise.

Grâce aux réponses données par les habitants dans ce premier questionnaire, les jurys seront chargés de formuler des propositions globales sur le développement de l’éolien dans le territoire du Narbonnais. Un second questionnaire sera alors mis en ligne au mois de novembre afin de récolter les avis des habitants sur ces propositions.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img