mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieAudeHuit mois de travaux pour la reconstruction du pont de Villegailhenc

Huit mois de travaux pour la reconstruction du pont de Villegailhenc

Les travaux de reconstruction du pont de Villegailhenc, détruit il y a trois ans suite aux inondations, ont débuté ce mardi 11 janvier et devraient durer près de huit mois. Des déviations pour les voitures et les poids lourds sont mises en place.

reconstruction pont Villegailhenc
La reconstruction du pont de Villegailhenc a débuté © Conseil départemental de l’Aude

C’est parti pour huit mois de travaux. Le chantier de reconstruction du pont de Villegailhenc, piloté par le Conseil départemental de l’Aude, a débuté ce mardi 11 janvier et devrait durer jusqu’en septembre 2022.

Pour rappel, l’édifice original a été détruit il y a plus de trois ans suite aux pluies diluviennes qui avaient provoqué la montée des eaux du Trapel, le ruisseau traversant la commune. Un pont provisoire avait été mis en place pour ne pas impacter la circulation, le temps que des études de faisabilité soient réalisées et le choix architectural arrêté.

Reconstruction d’un pont plus solide à Villegailhenc

Ces travaux d’envergure vont donc permettre la reconstruction d’un pont plus solide à Villegailhenc, capable de résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en octobre 2018.

Le futur édifice sera long de 48 mètres. « Le modèle retenu est un pont à deux travées, de 24 mètres de long chacune, avec une pile érigée dans le lit du Trapel pour soutenir le tablier », explique le Conseil départemental : « Les trois points d’appui de l’ouvrage reposeront sur douze pieux métalliques enfoncés à 10 mètres de profondeur ».

Le tablier, d’un mètre d’épaisseur, sera constitué d’une dalle de béton armé. Les voitures et les camions disposeront d’une chaussée large de 6 mètres. Côté amont, la largeur du trottoir est de trois mètres. Côté aval, de 1,40 mètre.

Mise en place de déviations le temps de la reconstruction

La route départementale (RD) 118, qui traverse le pont, sera inévitablement coupée durant toute la durée du chantier de reconstruction. Des déviations sont donc mises en place. Elles diffèrent selon le poids des véhicules.

  • Les véhicules légers et poids lourds pesant jusqu’à 26 tonnes devront suivre une déviation par la RD 35 et la RD 201 via Conques-sur-Orbiel.
  • Les poids lourds de plus de 26 tonnes devront emprunter un axe Castelnaudary-Revel-Soual-Mazamet pour rallier le versant Nord de la Montagne Noire.

« Dans le village de Villegailhenc, un alternat de circulation sera mis en place pour les riverains entre la Grand-Rue et la rue du Minervois, régulé par des feux tricolores », ajoute le Département.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img