Durement touché par les incendies, en début août 2025, l’Aude est un territoire à la nature aussi splendide que fragile et qui peut se découvrir à travers ces 5 randos à faire au frais, en été. À faire en début de matinée ou de soirée, ces courtes balades sont conseillées par l’Office de Tourisme.
Début août, l’Aude a été lourdement frappée par de terribles feux de forêt qui ont brulé 16 000 hectares au total, dont 80 % de cette zone a été consumée en seulement 48 heures. Ainsi, pour conserver la biodiversité et le patrimoine naturel du département, la Préfecture de l’Aude a interdit l’accès à tous les massifs forestiers, jusqu’au lundi 18 août 2025 a minima. Avant de vous rendre sur un des sites proposés ci-dessous, vérifiez que les zones visitées sont toujours ouvertes aux randonneurs, via les réseaux sociaux des autorités locales. Enfin, informez, vous aussi, des risques d’incendies dans les environs, en cliquant sur ce lien.
Avec les Pyrénées en guise de gardien, à l’horizon, la commune de Montréal fait partie de ces nombreux charmants petits villages de l’Aude où il fait bon se balader. Au sud de la ville, un sentier botanique permet de se dégourdir les jambes tout en profitant des merveilleux parfums et des teintes exotiques de la végétation alentours. En partant de la bergerie du Chapitre, cette excursion de 3,5 kilomètres est mise en valeur grâce à un balisage en forme de fleurs jaunes. Au cœur du Massif de la Malepère, elle vous emmène vers la cascade du Saut-Cani, comme clou du spectacle. Pour ceux qui ne sont pas rassasiés, une variante de ce chemin, baptisée « les Bucherons ».
Itinéraire et plus d’informations sur le sentier botanique de Montréal en cliquant ici.
Le Canal du Midi est une merveille d’ingénierie qui fait la fierté de l’Occitanie depuis des siècles. Dans l’Aude, on retrouve l’une des réserves de ce cours d’eau artificiel au bassin de Lampy. Retenu par un barrage, il alimente le canal depuis plus de 240 ans. Au nord du village de Cenne-Monestiés, il est possible de prendre connaissance plus amplement de ce témoin séculaire du patrimoine local. Ainsi, l’une des randos des environs permet d’expérimenter la fraîcheur des bords de la rivière et du lac, sur une boucle de 5,5 kilomètres. Elle nous emmène sur les points d’intérêts des communes qui se sont développées grâce aux nombreuses usines textiles présentes localement, du XVIIe au XXe siècle.
Itinéraire et plus d’informations sur le sentier « Au fil de l’eau et des moulins » en cliquant ici.
Accessible aux plus jeunes, comme aux plus âgés, le sentier d’interprétation du Campérié prend place sur le col du même nom, entre les communes d’Axat et de Puilaurens-Lapradelle. Ce dernier vise à éduquer les amateurs de randonnées sylvestres sur les spécificités des forêts audoises. Sur un chemin balisé et ponctué de panneaux éducatifs, une balade de moins de deux heures sur trois kilomètres vous attend à l’ombre des arbres. Tout au long de cette expérience ludique en pleine nature, divers phénomènes sont expliqués comme l’importance des forêts dans le cycle de l’eau, les particularités des arbres locaux ou l’étude des différents champignons qui peuvent pousser.
Itinéraire et plus d’informations sur le sentier d’interprétation du Campérié en cliquant ici.
Depuis le quai des Tonneliers à Homps, découvrez une superbe balade rafraîchissante vers le lac de Jouarres. Sur une rando d’approximativement 6,5 kilomètres, quittez le charmant centre-ville du village de l’Aude, pour longer le Canal du Midi, puis le lac. Là-bas, de nombreuses activités aquatiques comme du canoë ou de la planche à voile sont proposées. Ce plan d’eau de 100 hectares dispose également de sentiers ombragés par la végétation alentours tout au long de ses rives. Ensuite, enjambez le ruisseau de Vidal, grâce à la passerelle, avant de finir votre tour en retournant à Homps. En moins de deux heures, contemplez le décor estival et rafraîchissant de ce sentier, entre amis ou en famille.
Itinéraire et plus d’informations sur le tour du lac de Jouarres en cliquant ici.
Nombreux sont les locaux à venir chercher un peu de fraîcheur du côté des cascades et des bassins du moulin de Ribaute. À seulement quelques kilomètres des Pyrénées-Orientales, cette partie des Gorges du Verdouble est connue pour accueillir touristes et locaux lors des gros épisodes de chaleur. Cependant, attention à se baigner de préférence sur des sites naturels surveillés pour éviter tout accident tragique. Depuis le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, une rando de plus de 5 kilomètres permet de se rendre sur ce site, grâce à un sentier balisé qui peut se conclure en moins de deux heures.
Itinéraire et plus d’informations sur la balade vers le moulin de Ribaute en cliquant ici.
Commentaires