Déjà doublement labellisée, la ville de Carcassonne vient d’obtenir un troisième laurier du label national “Ville Active et Sportive”. Une distinction qui salue sa politique en faveur du sport pour tous et son engagement dans la vitalité du territoire.
Le chef-lieu de l’Aude a décroché une nouvelle distinction nationale le 30 octobre dernier. La ville de Carcassonne est entrée dans le cercle des villes les plus sportives de France. Déjà détentrice de deux lauriers, la commune a obtenu un troisième laurier du label “Ville Active et Sportive”, attribué par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS).
La récompense a été remise au maire adjoint délégué aux Sports et au directeur des Sports de la Ville, lors d’une cérémonie organisée au Centre des congrès OcéaNice, dans les Alpes-Maritimes. Porté par l’Association nationale des élus aux sports et l’Union Sport & Cycle, le label bénéficie du soutien du ministère des Sports et de l’Agence nationale du sport.
Ce label, créé il y a dix ans, distingue les communes engagées dans le développement du sport comme levier de santé, de cohésion et d’attractivité. Avec trois lauriers, Carcassonne rejoint désormais le groupe très restreint des 147 communes les plus actives de France sur le plan sportif, parmi les 480 villes labellisées en 2025.
La distinction récompense les efforts continus de la municipalité pour favoriser l’accès au sport pour tous les publics, développer une offre sport-santé et moderniser les infrastructures locales. La Ville s’appuie notamment sur des équipements comme l’espace fitness, le pumptrack ou le futur skatepark du Païchérou.
Parmi les initiatives : 140 patients bénéficient d’un accompagnement quotidien dans des séances sportives similaires aux activités proposées aux scolaires. La municipalité soutient également le mouvement associatif et fédéral grâce à la mise à disposition d’aides logistiques et financières.
« A l’image des autres collectivités récompensées, Carcassonne s’appuie sur la dynamique impulsée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », écrit la municipalité dans un communiqué. « Elle a renforcé ses actions pour inscrire durablement l’activité physique et sportive dans le quotidien de ses habitants et modernisé ses infrastructures sportives. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Carcassonne
Commentaires