Une exposition exceptionnelle sera proposée au musée des Beaux-Arts de Carcassonne dans l’Aude, du 14 au 18 septembre. Elle est consacrée à Eugène Viollet-le-Duc, une architecte qui a restauré de nombreux monuments médiévaux.
Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne (Aude) accueille, du 14 mai au 18 septembre 2023, une exposition inédite en France consacrée à Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte qui a restauré de nombreux monuments médiévaux, dont la cité de Carcassonne et la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’exposition, intitulée Viollet-Le-Duc, Trésors d’exception, met en lumière le talent de Viollet-le-Duc pour l’art décoratif. Elle présente des œuvres d’orfèvrerie qu’il a conçues ou inspirées pour les trésors des églises et des cathédrales.
Parmi ces œuvres, on pourra admirer pour la première fois depuis l’incendie de 2019, des pièces du trésor de Notre-Dame de Paris, comme le buste reliquaire de Saint-Louis ou le calice du sacre des rois. Ces pièces ont été sauvées des flammes et sont conservées dans les réserves du Louvre.
« La présentation de ces objets remarquables permet de présenter la collaboration entre les architectes restaurateurs de monuments ecclésiastiques et les ateliers d’orfèvrerie dans la seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle », explique le musée. « En exposant cette thématique, méconnue du grand public, le musée des beaux-arts de Carcassonne participe à la valorisation d’un patrimoine d’intérêt national sombré, de nos jours, dans l’anonymat. »
Des visites guidées seront proposées par Martine Boone, guide conférencière, à 14h30 le : samedi 8 juillet, vendredi 21 juillet, samedi 29 juillet, vendredi 11 août, samedi 26 août et le vendredi 1 septembre.
Informations pratiques : exposition Viollet-Le-Duc, Trésors d’exception, proposée du 10 juin au 31 octobre 2023 au musée des Beaux-Arts de Carcassonne. L’entrée est gratuite. D’autres informations sur le site du musée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires