Face au risque élevé d’incendie, la préfecture de l’Aude maintient la fermeture du massif de la Cavayère, incluant la rive droite du lac, à Carcassonne. L’accès reste interdit au public, mais les activités économiques sont autorisées sous condition.
La préfecture de l’Aude a décidé de prolonger l’interdiction d’accès au massif de la Cavayère, à Carcassonne, initialement mise en place du 21 au 31 juillet. Cette mesure concerne également la rive droite du lac. Cependant, les activités économiques sont désormais autorisées, sous réserve du strict respect des consignes de prévention.
Habituellement, le lac de la Cavayère est l’un des lieux de détente les plus prisés de Carcassonne en période estivale. Mais, dans un contexte de risque d’incendie élevé, les autorités préfèrent jouer la prudence.
« Le préfet de l’Aude recommande la limitation des activités aux abords du lac de la Cavayère en vue d’éviter le déclenchement d’un incendie », indique la préfecture du département dans un communiqué en date du 31 juillet.
Les autorités rappellent les gestes de prudence : ne pas allumer de barbecue, ne pas réaliser de travaux générant des étincelles, jeter les mégots uniquement dans des cendriers prévus, et respecter les obligations de débroussaillement.
En cas de conditions climatiques aggravées, la préfecture pourrait aller plus loin et fermer complètement le site, y compris aux activités commerciales.
Cette décision intervient après un mois de juillet marqué par plusieurs feux de grande ampleur dans l’Aude. Le 7 juillet, un incendie dans le Narbonnais a détruit plus de 2 100 hectares, mobilisant plus de 1 000 pompiers. Trois habitations ont été ravagées, plusieurs endommagées, et des pertes animales ont été constatées.
Quelques jours plus tôt, un autre sinistre avait brûlé plus de 400 hectares dans le secteur de Moux et Douzens.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Carcassonne
Commentaires