La Ville de Carcassonne (Aude) poursuit sa politique de renaturation avec le permis de végétaliser, via l’opération “CarcaSème”. Gratuit, le dispositif permet aux habitants de faire planter des lianes mellifères sur leurs immeubles, à charge pour eux de les entretenir.
Après avoir planté 155 arbres et arbustes en 2023 et habillé de plantes grimpantes des bâtiments communaux comme l’Hôtel de Ville et la salle Joë Bousquet, la municipalité de Carcassonne (Aude) a lancé en 2024 le permis de végétaliser. Objectif : étendre la verdure aux façades privées, en particulier dans la Bastide Saint-Louis. « La Ville plante, les propriétaires entretiennent », explique sobrement la municipalité audoise.
Le principe est simple et il n’y a aucune charge initiale pour le particulier, mais un engagement à arroser et à guider la plante. Cette participation directe s’inscrit dans le projet “CarcaSème”, un grand chantier de végétalisation des rues, voiries et bâtiments.
« En un an, de nombreuses autorisations ont été délivrées dans divers quartiers de la ville, preuve de l’adhésion croissante des citoyens à cette initiative verte », indique la mairie de Carcassonne. Chaque demande validée se traduit par la pose de lianes peu gourmandes en eau, mellifères et autonomes. C’est un coup de pouce à la biodiversité et aux insectes pollinisateurs.
En parallèle, la Ville poursuit son programme de plantations d’arbres pour constituer des zones d’ombre naturelles. À terme, ces îlots de fraîcheur doivent limiter l’impact des vagues de chaleur estivales et améliorer le confort des plus vulnérables.
Depuis fin 2023, l’Hôtel de Ville, la salle du Chapeau Rouge ou encore la Maison de la Laine arborent des façades végétalisées. Ces premières réalisations servent de vitrine et montrent le potentiel esthétique du dispositif.
Informations pratiques : un formulaire de demande est disponible sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Carcassonne
Commentaires