La Cité de Carcassonne conserve sa cinquième place parmi les monuments nationaux les plus visités de France en 2024, avec 643 882 visiteurs. Un succès porté par le passage de la flamme olympique et l’ouverture du parcours complet des remparts.
La Cité de Carcassonne se distingue une nouvelle fois. Le château comtal et les remparts conservent la cinquième position des sites les plus visités en 2024 parmi ceux gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN). Avec 643 882 visiteurs recensés, le site a même connu une hausse de 7% de sa fréquentation par rapport à l’année précédente, consolidant son attrait et sa popularité.
Dans le classement des sites du CMN les plus visités, l’Arc de triomphe se maintient en tête avec 1 758 087 visiteurs. Il est suivi par l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui a reçu 1 480 031 personnes, et la Sainte-Chapelle, avec 1 234 676 visiteurs. Le Panthéon est au pied du podium, avec 922 426 visiteurs. Le réseau des monuments nationaux, qui compte plus de 100 sites dont onze en Occitanie, a accueilli au total plus de 11 millions de visiteurs l’an dernier.
« Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été l’occasion d’une forte mobilisation des monuments du réseau, avec notamment l’installation des Agitos paralympiques sur l’Arc de triomphe et le passage des flammes olympiques et paralympiques dans 22 monuments », souligne le CMN dans un communiqué.
Les remparts de la Cité de Carcassonne ont servi de scène pour les porteurs de la flamme olympique le 16 mai dernier. La chanteuse Olivia Ruiz avait allumé la vasque, offrant une mise en lumière exceptionnelle au site inscrit audois. La fréquentation de la Cité a d’ailleurs augmenté de 5% en juillet et août 2024.
Aussi, l’ouverture du tour complet des remparts le 12 septembre, après deux ans de travaux, a renforcé l’attractivité du monument, permettant désormais une visite sur 1 300 mètres et 35 tours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires