Les AESH de l’Aude prévoient une journée de grève à Carcassonne et à Narbonne mardi 13 juin « pour dire non à la précarité qui touche » la profession.
Dans l’Aude, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont en colère. Ils dénoncent la précarité de leur métier et réclament un statut de la Fonction publique et une revalorisation salariale. Plusieurs syndicats les appellent à se mobiliser le mardi 13 juin à 11 heures devant les directions départementales de l’éducation nationale (DSDEN) à Carcassonne, et devant la sous-préfecture à Narbonne.
Les AESH sont des personnels indispensables à l’école inclusive, qui vise à scolariser tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers. Mais ils regrettent de ne pas avoir été invités par le gouvernement à une concertation portant justement sur l’école inclusive. Ce qui renforce un sentiment de mépris.
« Suite aux fortes mobilisations de ces dernières années et aux difficultés de recrutement, le ministère a consenti à la CDIsation au 1 septembre des AESH qui cumulent trois ans d’ancienneté. Néanmoins, cette mesure reste très insuffisante au regard des conditions salariales, d’emploi et de travail des AESH », déplorer encore les syndicats. Les trois premiers échelons de la grille salariale des AESH correspondent au SMIC.
Les syndicats revendiquent donc notamment la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour les AESH, l’augmentation de leurs salaires sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B, la garantie d’accès à des formations qualifiantes et le recrutement des AESH qui manquent.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires