Entre la Montagne Noire et les Pyrénées, et du Lauragais à la Méditerranée, les paysages naturels de l’Aude offrent des décors surprenants et magnifiques lors de randonnées automnales. Les teintes rougeoyantes et dorées donnent une allure féerique à ce pays de Cocagne, à découvrir sans attendre.
Dominant le village éponyme, le château de Termes est déjà tombé par le passé, lors de la Croisade contre les Albigeois, en 1210. Cependant, sa réputation de place-forte imprenable vient bien de ce même siège. Pour découvrir cette histoire, surmontez une randonnée dédiée à ce passé tragique, au cœur du massif calcaire des Corbières. Sur 6,5 kilomètres, avec 420 mètres de dénivelé positif, ce sont moins de trois heures de marche qui vous attendent. Plusieurs points d’intérêts permettent d’en apprendre plus sur la région, via des livrets éducatifs disponibles dans la commune. Durant l’automne, les flancs de montagnes, garnis d’arbres aux teintes variées, dévoilent aussi un spectacle sublime aux premières lueurs du soleil.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Dans les Pyrénées audoises, les gorges de la Pierre-Lys sont surnommées les “murailles du Diable”. Au Sud-Ouest du département, cette formation rocheuse tient son nom de sa verticalité impressionnante, qui donne à ces hauteurs des airs de fortifications venues des enfers. Par ailleurs, le site prend une tout autre allure à l’automne. Car, pour y accéder, il faut vadrouiller dans la Forêt de Carach, qui se pare des teintes de la saison et dévoile un spectacle naturel multicolore et magnifique. Pour observer ce sublime panorama des merveilles minérales et végétales locales, il faudra venir à bout d’une randonnée de 8 kilomètres, à parcourir sur environ trois heures de marche, pour 300 mètres de dénivelé positif.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Ce chemin au cœur de la forêt présente un nouveau visage à chaque saison. Durant la période automnale, c’est la beauté sylvestre qui rend cette sortie inoubliable sur sept kilomètres. Cette escapade est accessible à toute la famille et demande de surmonter moins de 200 mètres de dénivelé positif. Jadis, c’était pourtant l’hiver qui était attendu au village de Pradelles-Cabardès, où les glacières permettaient de collecter l’eau gelée, avant de la revendre sous cette forme solide. Pour cause, la Montagne Noire et le sommet adjacent du Pic de Nore (1 211 mètres d’altitude) accueillent ce sentier unique, où ces silos en pierre si particuliers sont toujours visibles au milieu des bois.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Le château de Quéribus profite d’une position stratégique dans l’ancien pays cathare. Situé dans la commune de Cucugnan, le piton rocheux et l’édifice associé dominent le massif des Corbières, la région historique des Fenouillèdes et la plaine du Roussillon. Cette position révèle la beauté du paysage local, ponctué par les vignes. En octobre et novembre, elles recouvrent l’horizon avec leur robe rouge et orange, dont elles se parent après les vendanges. Pour arriver à proximité de la fortification, il faut le mériter et venir à bout de dix kilomètres de marche, avec un peu moins de 400 mètres de montées, sur une boucle de deux heures et demie.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Les randonneurs qui découvrent la Coste de Rousselle en plein automne comprennent bien vite pourquoi ce site est un incontournable durant la saison. Sur ce site naturel audois, proche du petit village de Peyrolles, la teinte rougeoyante du sol ressort merveilleusement lors de la saison des feuilles mortes. Ce panorama mélange des visuels dignes d’un décor de western et d’une forêt préservée. Par ailleurs, il est possible d’y observer des espèces d’animaux rares, comme l’Aigle royal. Depuis le village de Serres, l’itinéraire de cette randonnée fait une grande boucle de 13 kilomètres, pour 400 mètres de dénivelé positif.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Autrefois, le Lauragais était désigné comme le Pays de Cocagne, du nom d’un endroit paradisiaque dans la culture populaire. Il faut dire que l’industrie du pastel, la richesse des terres agricoles et les panoramas à l’allure champêtre aident à apaiser les esprits. De nos jours, une randonnée du côté de Saint-Michel-de-Lanès permet d’expérimenter cette sensation sous un autre prisme. Depuis les crêtes de Coupadels, les vallons se dessinent au gré des champs, dont les récoltes se terminent avant l’hiver, et s’échouent sur les rives du lac de la Ganguise. Un cadre bucolique des plus dépaysants prend place dans ce décor à découvrir sur près de 3 heures et demie de marche, pour 13,5 kilomètres de distance.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Après avoir sillonné les terres, pourquoi ne pas faire un détour marin ? À Gruissan, une balade à côté de l’étang de Campignol en automne permet de profiter de la Méditerranée hors des périodes estivales, dans un cadre un peu plus intimiste. Depuis le domaine Bel Evêque, un chemin d’environ quatre kilomètres, aller-retour, permet d’observer un panorama magique dans la lagune. Après un peu moins de deux heures de marche, la ligne d’horizon de la mer et de celle, plus sinueuse, des Pyrénées depuis le même point de vue se dessinent. De plus, les couleurs rouge, jaune et orange prennent possession des paysages viticoles, pour le plus grand plaisir des yeux.
L’itinéraire et plus d’informations sur la randonnée disponibles en cliquant ici.
Commentaires