Un nouveau jeu de société a été lancé durant ces vacances scolaires : Les Portes d’Aude, entièrement conçu et fabriqué dans le département. Ludique et pédagogique, il propose un voyage à travers l’histoire, la culture et les paysages audois.
Après plus de deux ans de conception, Les Portes d’Aude est officiellement lancé. Présenté le 21 octobre à Carcassonne, ce jeu de société invite petits et grands à redécouvrir le patrimoine du département d’une manière originale : en jouant. Fabriqué entièrement dans l’Aude, il est en vente depuis le 20 octobre dans plusieurs commerces et offices de tourisme du territoire.
Les Portes d’Aude propose un parcours de 88 cases et plus de 1 200 questions réparties sur 400 cartes thématiques. Objectif : franchir les “portes” symboliques du département et atteindre la Cité de Carcassonne, emblème du territoire.
« L’idée était de créer un jeu qui rassemble et qui fasse découvrir l’Aude autrement : en s’amusant, en apprenant et en partageant », explique son créateur, Robert Delon.
Le catharisme, élément majeur de l’identité du Midi, tient une place centrale. Les 22 sites du Pays cathare jalonnent le parcours, avec des cases bonus dédiées aux forteresses de Lastours, Termes, Peyrepertuse ou Quéribus, aujourd’hui candidates à l’Unesco.
Robert Delon, au titre de la FAOL, présentera Les Portes d’Aude aux Trophées Pyréneo, qui récompensent les initiatives valorisant les Pyrénées. « Ce jeu original et inédit valorise les savoir-faire audois et permet de mieux les faire connaître aux acteurs privés, notamment », souligne l’ADT.
Ce jeu est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs audois : le Conseil départemental, l’Agence de développement touristique (ADT), la Ligue de l’enseignement – Fédération audoise des œuvres laïques (FAOL) et l’association Mission Patrimoine mondial. La conception graphique et la fabrication ont été réalisées à Carcassonne, Montolieu et Quillan.
Informations pratiques : en vente depuis le 20 octobre 2025 au prix conseillé de 49 euros. Disponible dans plusieurs offices de tourisme et commerces du département, à Carcassonne, Narbonne, Limoux, Trèbes et Lézignan-Corbières.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Aude
Commentaires