samedi 22 janvier 2022

Contact

spot_img
AudeActualités de l'AudeAude : des appels à projets pour l'agriculture urbaine et l'alimentation locale

Aude : des appels à projets pour l’agriculture urbaine et l’alimentation locale

Dans le cadre de France relance, des appels à projets sont lancés dans l’Aude concernant les jardins partagés et l’alimentation locale.

appels à projets Aude
Des appels à projets sont lancés dans l’Aude, notamment pour les jardins collectifs CC congerdesign-Pixabay

Mis en lumière par la crise sanitaire, les enjeux de l’alimentation locale, des circuits courts et de l’agriculture urbaine sont au cœur du plan de relance intitulé France relance. Des appels à projets départementaux sont lancés destinés à favoriser l’accès de la population à une nourriture saine, durable et locale.

Jardins partagés et collectifs

Le premier, “« Jardins partagés et collectifs en milieu urbain et péri-urbain », est doté d’une enveloppe globale de 17 millions d’euros. Il concerne les communes de plus de 5000 habitants et les dossiers peuvent être déposés aussi bien par des associations que des collectivités territoriales ou encore des bailleurs sociaux.

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transitions agro-écologique et climatique et de biodiversité. La participation des habitantes et habitants à la vie du jardin
et la gestion du site sont aussi attendus.

Les aides seront accordées pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations annexes de formation, d’accompagnement du porteur pour une aide au lancement et à la consolidation du projet.

Alimentation locale et solidaire

Quant à l’appel à projets “Alimentation locale et solidaire”, 30 millions d’euros ont été dégagés, dont 24 pour les projets territoriaux. Il s’agit de favoriser l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Les initiatives peuvent, par exemple, consister dans le développement de paniers d’alimentation, la création de magasins de producteurs dans des zones isolées ou encore l’organisation de marchés ou d’épiceries solidaires.

Les aides seront accordées pour des investissements matériels (véhicules, équipements de stockage, aménagements de locaux) et immatériels (prestations d’ingénierie et de conseil, formations, logiciels,…). Le soutien aux frais de fonctionnement et à l’achat de denrées est exclu.

Les dossiers de candidature seront disponibles sur le site de la Préfecture de l’Aude :
http://www.aude.gouv.fr/france-relance-dans-l-aude-a11491.html

Pour toute question et dépôt des dossiers :

– pour l’appel à projets « Jardins partagés et collectifs », service Habitat et Bâtiments durables : ddtm-shbd@aude.gouv.fr

– pour l’appel à projets « Alimentation locale et solidaire », service Urbanisme et Environnement : mdd.suedt.ddtm-11 @ equipement-agriculture .gouv.fr

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img