Un violent incendie s’est déclaré sur la commune de Ribaute ce mardi 5 août. D’importants moyens ont été mobilisés.
Mise à jour à 23h10.
Un nouvel incendie vient d’être signalé dans l’Aude, département qui recense déjà une centaine de feux sur son territoire depuis le début de l’année. C’est sur la commune de Ribaute qu’il s’est déclaré ce mardi 5 août vers 16h15. « L’évolution du feu est très rapide », préviennent les services de l’Etat. Il avait ainsi déjà parcouru 8000 hectares à 23h.
« L’évolution de l’incendie est défavorable. Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers », soulignent-ils. Deux personnes ont été blessées lors de l’incendie, « dont une en urgence absolue gravement brûlée ». Une trentaine de véhicules ont été calcinés et huit habitations touchées par les flammes. 4 800 foyers sont par ailleurs privés d’électricité. En tout, 20 communes sont concernées par cette coupure.
« D’importants moyens terrestres et aériens » ont été mobilisés pour circonscrire cet incendie, informe la préfecture. Pas moins de 1250 sapeurs-pompiers sont déployés sur le terrain à 23h. « Des moyens aériens ont également été sollicités », font savoir les services de l’Etat. En tout, neuf canadairs, cinq dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont sur place. Un Centre opérationnel départemental a par ailleurs été ouvert en préfecture et une Cellule d’information au public au numéro suivant : 09 70 80 90 40.
La route départementale D212 entre Ribaute et Fabrezan et la D23 entre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Lagrasse avaient été les premières fermées « afin de faciliter l’intervention des secours », précise la préfecture. Ce sont à présent de nombreuses routes départementales qui sont bloquées en ce début de soirée, dont la D613, la D106 ou encore la D323. « Il est impératif de ne pas encombrer tous les axes de circulation aux alentours de l’incendie », demandent les services de l’Etat. L’A9 entre Perpignan Nord et Narbonne va également fermer.
Les services de l’Etat « appellent à la prudence et à éviter le secteur ». Ils demandent également à « ne pas surcharger les lignes d’urgence inutilement », à « rester informés via les sources officielles » et à « ne pas relayer de fausses informations ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires