À 20 km de Carcassonne, la ferme Saint André – La Tuilerie, dans l’Aude, dévoile une crèche avec 265 personnages lumineux grandeur nature. Accessible jusqu’au 2 février, cette installation unique mêle traditions occitanes, écoresponsabilité et solidarité.
La ferme d’agrotourisme de Saint André – La Tuilerie, à 20 km de Carcassonne, accueille l’une des plus grandes crèches de France à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette installation, qui compte 265 personnages lumineux en taille réelle, est à voir du 6 décembre au 2 février.
« Soixante-six santons et 199 animaux, domestiques et sauvages, sont ainsi répartis sur une parcelle de l’exploitation, pour une expérience immersive dans un environnement naturel et féérique », selon l’équipe de Saint André – La Tuilerie. « Ces santons représenteront 25 professions (agriculteurs, potiers, éleveurs, boulangers, chasseurs…) et seront associés aux représentants locaux des différents métiers. »
Les différents personnages de la crèche installée dans l’Aude sont présentés comme solidaires et respectueux de l’environnement. Des collégiens, des lycéens et des étudiants de la région ont été mis à contribution pour les mettre sur pied, avec des guirlandes électriques solaires pour les illuminer.
« Ainsi, mille mètres de guirlandes solaires soulignent les contours des santons, comprenant 20.000 ampoules LED. L’alimentation électrique assurée par plus de 350 panneaux solaires sera entièrement renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre », selon l’équipe du site.
« Accueillir des personnes sur notre exploitation fait partie intégrante de notre projet d’agrotourisme. Notre exploitation étant petite, la vente directe est essentielle pour notre survie économique. De plus, il est important pour nous de faire rayonner le patrimoine et le savoir-faire occitans » explique Alexis Guyot, l’un des propriétaires de l’exploitation.
Lors de leur visite, les visiteurs seront invités à acheter des fleurs de lavandin, récoltées à la main, en échange de leur promenade sur l’exploitation. Ensuite, 10% des ventes seront reversées à deux associations s’occupant d’enfants malades : Hôpital Sourire et Rêves.
Informations pratiques : ouverte du 6 décembre au 2 février 2025, la crèche est accessible tous les jours pendant les vacances scolaires, de 17h00 à 19h30, et fermée les lundis et jeudis en période scolaire. Achat d’une poignée de lavandin : 9 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants, en échange de l’entrée dans l’exploitation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires