Des milliers de fêtards se sont installés depuis vendredi sur les collines de Fontjoncouse, dans l’Aude, pour une rave party sauvage. Une zone pourtant interdite d’accès après un incendie géant. (Mis à jour à 14h30)
Près de 2 500 fêtards se sont rassemblés sur la commune de Fontjoncouse, dans l’Aude, pour une rave party sauvage, débutée vendredi 29 août. Malgré l’interdiction d’accès à cette zone sinistrée par un récent incendie, environ 1 500 personnes demeuraient encore sur site ce lundi matin.
La rave party se déroule sur les collines ravagées par un gigantesque incendie parti de Ribaute, le 5 août dernier. Le feu avait détruit 17 000 hectares, 36 maisons et coûté la vie à une femme de 65 ans. Il a fallu une semaine pour le maîtriser.
Ce n’est que jeudi 28 août que l’incendie a été déclaré totalement éteint par le préfet de l’Aude. Plus de 2 000 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’événement.
Cent-cinquante gendarmes ont été mobilisés pour contrôler les accès et interdire l’arrivée de nouveaux participants. Lundi matin, la préfecture précise qu’ils ont contrôlé 1 090 véhicules et 1 848 personnes. Près de 1 200 dépistages alcoolémie et stupéfiants ont été effectués, 787 verbalisations et 3 gardes à vue pour trafic de stupéfiants et refus d’obtempérer ont été enregistrées.
Plusieurs routes départementales ont été fermées autour de Fontjoncouse, Thézan-des-Corbières et Durban-Corbières, depuis samedi 30 août afin de réguler les flux de circulation. Cependant, les forces de l’ordre ont fait face à l’insistance de certains fêtards qui tentaient malgré tout de rejoindre le site.
« Toute personne contrôlée sera verbalisée, l’accès à la zone sinistrée par le feu du 5 août étant interdit », précise la préfecture audoise.
Le préfet renouvelle son appel aux participants « à quitter les lieux immédiatement » et aux riverains à éviter la zone afin de ne pas gêner l’intervention des forces de sécurité. Mais la rave party devrait se poursuivre au moins jusqu’à ce lundi 1er septembre, malgré les contrôles et les interdictions en vigueur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires