Les pompiers de l’Aude continuent leur mobilisation face à une crise des effectifs. Depuis le 29 mars, plusieurs syndicats ont initié une grève, exigeant le recrutement de davantage de pompiers professionnels pour répondre aux besoins.
Les pompiers de l’Aude sont en grève depuis le 29 mars pour réclamer un renforcement des effectifs face aux besoins dans ce département rural. Une assemblée générale extraordinaire a eu lieu jeudi 23 mai dans les locaux du Service départemental d’incendie et de secours de Carcassonne. Les grévistes ont accueilli le conseil d’administration avec des banderoles sur les grilles de la caserne et des affichettes sur les camions annonçant qu’ils sont en grève.
Plusieurs actions ont été menées depuis le début de la mobilisation. Les syndicats FO et SNSPP-PATS 11 ont notamment déposé deux préavis de grève pour le 1er mai.
Actuellement, seulement 10% des pompiers dans l’Aude sont professionnels. Ce qui met une pression sur les 207 sapeurs-pompiers professionnels. Ces derniers sont souvent sollicités sur leur temps de repos pour des astreintes et des gardes de commandement.
Des recrutements sont nécessaires pour répondre efficacement aux besoins. Mais le financement du Sdis, assuré par le conseil départemental et les communes, est considéré comme insuffisant. Un soutien de l’État est espéré pour pallier le manque de ressources.
Une grande manifestation nationale a eu lieu le 16 mai à Paris. Des pompiers de l’ensemble du pays ont exprimé leurs revendications pour un meilleur financement des Services d’incendie et de secours, une revalorisation de la prime de feu, des réponses concrètes de l’État concernant leur santé et leurs conditions de vie, et des mesures sociales en prévision des Jeux olympiques et paralympique de Paris.
Tous mobilisés le 16 mai pour défendre notre profession SPP et PATS tout le monde est concerné @SecCivileFrance pic.twitter.com/AO9LcuRpsD
— SNSPP-PATS (@SNSPP_PATS) April 18, 2024
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires