Un nouveau pas vers la transition énergétique en Occitanie. Le chantier du second parc éolien flottant Éolmed avance à Port-la-Nouvelle. Trois éoliennes de 110 mètres seront bientôt installées au large de Gruissan.
La construction d’un second parc éolien flottant se poursuit à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Après le premier parc mis en service cet été par les EFGL (Éoliennes flottantes du Golfe du Lion, portées par Engie), le projet Éolmed, porté par le groupe Qair, entre dans sa phase d’assemblage.
La première éolienne, de 110 mètres de haut, est déjà installée sur son flotteur, au bord du quai. Les deux autres, en cours d’assemblage, seront prêtes dans les prochaines semaines.
Le parc Éolmed sera déployé en novembre, à 18 kilomètres au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle, sur un périmètre marin de sept kilomètres carrés. Chaque éolienne produira dix mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Narbonne.
« En 2016, 26 personnes travaillaient dans le secteur de l’éolien en mer. Aujourd’hui, elles sont 467. Le potentiel d’emplois est de 2 500 d’ici à 2032 », rappelle Didier Codorniou, premier vice-président de la Région.
Le chantier repose majoritairement sur un savoir-faire local. « Le processus est entièrement mené en Occitanie, avec des entreprises françaises à 80% ou européennes quand la spécialité n’existe pas en France », précise Olivier Guiraud, directeur de Qair. Les flotteurs ont été conçus par l’entreprise Matière, dans le Lot, et assemblés à Port-la-Nouvelle par Ponticelli.
Avec 365 millions d’euros d’investissement, la Région veut faire du port audois le centre de l’éolien flottant en Méditerranée. « L’indépendance énergétique et la souveraineté industrielle sont des priorités pour l’avenir de notre pays », souligne Carole Delga, présidente de la Région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires