Les 10 et 11 janvier 2025, le Plantathlon réunira 200 volontaires au domaine de Baudrigues, près de Carcassonne, pour planter trois kilomètres de haies. Un projet inclusif mêlant plantation et conférences pour promouvoir l’agriculture régénérative.
Les 10 et 11 janvier 2025, le domaine de Baudrigues, près de Carcassonne, accueillera le Plantathlon, un événement participatif inédit qui réunira 200 volontaires pour planter trois kilomètres de haies champêtres. Organisé en partenariat avec la Fondation Oikos, dont fait partie Rémi Demersseman (également directeur de publication du Journal Toulousain), ce rendez-vous met à l’honneur l’agriculture régénérative.
L’objectif de l’événement est ambitieux : impliquer les participants dans une action concrète pour favoriser la biodiversité et lutter contre le changement climatique. La construction d’une haie a plusieurs avantages : « corridor écologique, régulation hydrologique, effet microclimatique, fertilité des sols, séquestration carbone », soulignent les organisateurs.
Le Plantathlon se déroulera sur deux jours afin d’accueillir un public varié. Le 10 janvier sera consacré aux entreprises et aux personnes en situation de handicap, tandis que le 11 janvier mobilisera le grand public ainsi que les clubs sportifs et handisport. Pour les participants, ce rendez-vous ira au-delà de la simple plantation d’arbres, arbustes et buissons. Il y aura aussi des conférences et des débats sur la manière de mener la transition agroécologique de l’Aude.
Ils seront animés par des experts qui parraient le Plantathlon :
Convivial et inclusif, le Plantathlon entend démontrer que chacun peut devenir acteur de la transition écologique. Les volontaires repartiront enrichis d’une expérience unique, mais aussi de connaissances sur l’agroécologie et ses impacts positifs sur les écosystèmes.
Informations pratiques : pour participer au Plantathlon, près de Carcassonne, rendez-vous sur le site dédié de l’événement pour s’inscrire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires