L’incendie toujours actif dans la région de Narbonne (Aude) fait craindre de lourdes conséquences pour les exploitations agricoles. La Chambre d’agriculture a mis en place un dispositif d’urgence pour soutenir les agriculteurs sinistrés.
Un important incendie mobilise les secours dans le secteur de Narbonne depuis lundi 7 juillet. Le feu « est toujours actif, en particulier sur le flanc arrière gauche », indiquait la préfecture de l’Aude, ce mercredi matin. Deux hélicoptères bombardiers d’eau et plus d’un millier de pompiers, dont des renforts venus de plusieurs départements, ont été mobilisés pour lutter contre les flammes.
Déjà éprouvés par d’autres feux cet été, les agriculteurs audois sont de nouveau touchés. « Ces sinistres ont des conséquences lourdes pour les habitants, mais aussi pour les exploitations agricoles », alerte la Chambre d’agriculture de l’Aude dans un communiqué.
Pour venir en aide aux exploitants, un numéro d’urgence (06 77 10 67 49) a été mis en place. Il permet de centraliser les besoins et de répondre aux premières interrogations des agriculteurs affectés. Des conseils sur les démarches administratives sont également proposés.
Une enquête de recensement sera lancée dès que l’incendie sera maîtrisé. « Elle visera à inventorier l’ensemble des dommages subis : pertes de cultures, destruction de matériel ou d’infrastructures, pertes animales, ainsi que les impacts liés aux fumées ou aux produits retardants », explique la Chambre d’agriculture.
La Chambre d’agriculture appelle à accélérer les dispositifs de prévention contre les feux. Elle plaide pour la création de coupures pastorales et viticoles, et un soutien aux pratiques agricoles dans des zones qualifiées de « stratégiques ».
« Il est important de rappeler que les incendies ne sont pas reconnus comme calamités agricoles », indique l’organisation. Elle recommande aux exploitants de déposer plainte et d’informer leur assureur.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a exprimé sa solidarité : « Je tiens à exprimer tout mon soutien (…) aux viticulteurs et aux agriculteurs, inquiets et durement touchés par le terrible incendie qui ravage leurs terres depuis hier. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires