Un incendie d’une ampleur exceptionnelle ravage le secteur de Ribaute, dans l’Aude, depuis l’après-midi du mardi 5 août. Plus de 1 900 pompiers sont mobilisés. L’autoroute A9 est fermée entre Narbonne et Perpignan-Nord, et la préfecture appelle la population à la plus grande prudence. (Dernière mise à jour à 20h45.)
Le risque était connu. Un incendie s’est déclaré sur la commune de Ribaute, dans l’Aude, mardi 5 août, vers 16h15. Ce jour-là, le département était placé par Météo-France en vigilance rouge pour un risque de départ de feu « très élevé ».
Le Premier ministre, François Bayrou, s’est rendu dans l’Aude dans l’après-midi de ce mercredi 6 août, avec Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, l’agenda prévoit un point de situation au poste de commandement, suivi d’échanges avec les pompiers, les habitants sinistrés, les élus locaux et les viticulteurs.
« L’évolution du feu est très rapide. Il a déjà parcouru 16 000 hectares et traversé quinze communes à ce stade », indique la préfecture audoise, ce mercredi 6 août à 14 heures. « Tous les moyens terrestres et aériens disponibles sont actuellement mobilisés pour lutter contre les flammes. Au total, 1 900 sapeurs-pompiers et 500 véhicules sont sur place. » Ils étaient jusqu’à 2 100 soldats du feu au plus fort de la journée. En tout, 130 largages ont été réalisés.
L’incendie est décrit par Vinci autoroutes comme « le plus violent de l’été ». La surface parcourue est supérieure à celle de la ville de Toulouse (l’équivalent de 11 830 hectares). Et les flammes progressent toujours à cause des conditions défavorables. Les habitants sont invités à rester confinés, sauf ordre d’évacuation. « Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment », précise la préfecture.
Dix-sept centres d’hébergement provisoire vont ouvrir cette nuit sur 17 communes. Ils pourront accueillir jusqu’à 1 759 personnes. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a par ailleurs été mise en place à l’Arena de Narbonne pour accueillir et prendre en charge les victimes choquées ou traumatisées.
Le bilan provisoire de ce mercredi soir fait état d’une personne retrouvée sans vie dans son logement à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, de deux civils blessés, dont un en urgence absolue, ainsi que de onze pompiers blessés. Aussi, trois personnes ont été signalées absentes par leurs proches.
Sur le plan matériel, plusieurs dizaines d’habitations ont été touchées et une quarantaine de véhicules calcinés.
La circulation avait été coupée sur l’A9 entre Narbonne et Perpignan-Nord mardi à 22 heures. De longs bouchons s’étaient alors formés : sept kilomètres sur l’A9 vers l’Espagne, trois kilomètres vers Orange et cinq kilomètres sur l’A61 en direction de Toulouse.
La préfecture a annoncé ce mercredi après-midi « la réouverture progressive de l’autoroute A9 dans les deux sens à compter de 15 heures à vitesse limitée ».
Ils seront 1200 mobilisés toute la nuit pour lutter contre le feu : soutien et reconnaissance absolue à nos pompiers !@SDIS11OFFICIEL pic.twitter.com/C4AHr8BZoL— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) August 5, 2025
Le préfet de l’Aude demande d’« éviter le secteur pour faciliter l’intervention des secours, de ne pas surcharger les lignes d’urgence et de rester informé via les sources officielles ».
Un numéro d’information au public est disponible : 09 70 80 90 40. Vinci Autoroutes diffuse également les consignes et l’évolution de la situation sur Radio Vinci Autoroutes (107.7) et ses canaux numériques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires