L’incendie qui a ravagé la commune de Ribaute, dans l’Aude, est maîtrisé depuis ce dimanche après-midi. La surveillance reste renforcée alors que le département est placé en vigilance rouge canicule. Le bilan provisoire fait état d’un mort, de plusieurs blessés et de dégâts matériels importants.
Le bout du tunnel. L’incendie qui s’est déclaré dans le secteur de Ribaute le mardi 5 août est maîtrisé depuis l’après-midi de dimanche, selon la préfecture de l’Aude. « La surveillance restera étroite et renforcée dans les prochains jours », précise-t-elle dans un communiqué. Quelque 16 000 hectares ont été parcourus.
Les renforts restent importants. Ce lundi, 58 militaires spécialisés dans les feux de forêt interviennent sur les points chauds aux côtés des pompiers et de la sécurité civile. Quarante-deux pompiers d’Île-de-France viendront également prêter main-forte pour les interventions hors incendie.
La vigilance est d’autant plus importante que Météo-France a placé le département en vigilance rouge canicule à partir de lundi 11 août, midi. « La chaleur va s’intensifier avec des températures maximales atteignant les 40 à 42°C, voire localement jusqu’à 43°C sur le Carcassonnais et le Lauragais », prévient l’institut météorologique.
Le bilan fait état de 20 sapeurs-pompiers blessés : un en urgence absolue, 19 en urgence relative. Il y a également six victimes civiles, dont une décédée et une en urgence absolue. Côté matériel, 36 habitations ont été détruites, 20 endommagées, ainsi que 18 hangars, 3 chalets et 62 véhicules.
L’électricité est rétablie dans toute la zone, mais certaines communes subissent encore des perturbations téléphoniques. Dans huit localités, l’eau du robinet ne doit pas être consommée en attendant les résultats d’analyses, des packs d’eau sont distribués sur place.
L’interdiction d’accès à l’ensemble des massifs forestiers, qui devait initialement se terminer dimanche, est prolongée jusqu’au lundi 18 août à 7 heures. Le préfet de l’Aude rappelle aussi l’interdiction de pénétrer dans la zone incendiée et recommande d’annuler les événements prévus jusqu’à la fin de la semaine.
Avec la canicule, le risque de départ de feu reste très élevé. « Ne relayez pas de fausses informations et respectez les consignes données par les autorités », insiste la préfecture, qui remercie les acteurs mobilisés depuis le début de la crise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires