Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a voté, mardi 14 octobre 2025, une aide exceptionnelle de 60 000 euros à destination de l’association Aude Solidarité. Une manière d’apporter un soutien concret aux habitants des Corbières durement touchés par un incendie durant l’été dernier.
Réunis en session mardi 14 octobre, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont voté une subvention de 60 000 euros en faveur de l’association Aude Solidarité. Cette structure coordonne l’aide matérielle, logistique et humaine destinée aux populations sinistrées du département audois, après l’incendie qui a ravagé près de 17 000 hectares entre Narbonne et Carcassonne en août dernier.
Le feu, déclaré le 5 août, a touché 16 communes du massif des Corbières. Il a causé la mort d’une femme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, fait 26 blessés, dont 20 pompiers, et détruit 36 maisons, 18 hangars et plus de 60 véhicules. Plus de 2 000 sapeurs-pompiers, venus de toute la France, ont été mobilisés pour combattre le sinistre.
« Le Département de l’Aude a été ravagé cet été par l’un des plus importants feux de forêt en France depuis 50 ans », rappelle Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Il souligne l’urgence d’une réponse collective face à l’intensification des catastrophes naturelles : « Les épisodes de canicule et de sécheresse exposent nos territoires à des catastrophes naturelles de plus en plus dramatiques. Nous devons être solidaires pour venir en aide aux populations sinistrées. Les conséquences du changement climatique sont réelles et nous imposent de garder le cap d’une véritable bifurcation écologique. »
La reconstruction des secteurs touchés est aussi un enjeu. Le 26 septembre, le Conseil départemental audois a voté un “plan d’habitabilité” de 10 millions d’euros pour les Corbières. Ce programme prévoit la restructuration des forêts, la sécurisation de l’eau, le soutien aux filières économiques et la remise en culture des friches agricoles.
« Très vite, par-delà l’urgence, nous avons compris qu’il fallait penser l’avenir », a déclaré Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires