Un incendie majeur touche le secteur de Ribaute, dans l’Aude, depuis l’après-midi du mardi 5 août. Quinze communes sont impactées, plus de 2 000 pompiers sont mobilisés. Un bilan provisoire fait état d’un mort et de plusieurs blessés. [Dernière mise à jour à 12h55]
Un incendie de grande ampleur ravage l’Aude depuis le mardi 5 août à 16h15. Ce jeudi midi, il est toujours contenu dans une zone de 16 000 hectares, touchant quinze communes autour de Ribaute.
Le feu est parmi les plus destructeurs des vingt dernières années, avec ceux qui ont brûlé plus de 20 000 hectares en Gironde en 2022. Mais il progresse moins vite grâce à l’absence de vent et à une baisse des températures durant la nuit. « La progression du feu ralentit », d’après la préfecture.
« Tous les moyens terrestres et aériens disponibles sont mobilisés pour lutter contre les flammes », indique la préfecture de l’Aude. « Plus de 2 030 sapeurs-pompiers et 500 véhicules sont sur place, avec à leurs côtés des effectifs de la gendarmerie et de l’armée. »
Cent-trente largages ont été réalisés durant la journée de mercredi, dont 55 par Canadairs, 35 par Dashs et 40 par hélicoptères. Pas moins de 600 sont prévus ce jeudi.
Le dernier bilan officiel, publié ce jeudi à 8 heures, fait état d’un décès. Une personne a été retrouvée sans vie dans son domicile de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, qu’elle avait refusé de quitter. Deux civils sont blessés, dont un en urgence absolue. Côté secours, onze pompiers ont été blessés, dont un grièvement dans l’accident d’un camion-citerne feux de forêts (CCF). Trois personnes signalées portées disparues par leurs proches ont été retrouvées.
Le bilan matériel est également préoccupant : 36 habitations ont été détruites ou endommagées, et une quarantaine de véhicules calcinés.
Les habitants des communes impactées sont invités à rester confinés. « Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment », précise la préfecture.
Dix-sept centres d’hébergement ont été ouverts sur autant de communes, avec une capacité d’accueil de 1 759 places. Une cellule médico-psychologique (CUMP) est en place à l’Arena de Narbonne pour accompagner les victimes.
L’autoroute A9, fermée mardi soir entre Narbonne et Perpignan-Nord, a rouvert progressivement mercredi après-midi.
Les autorités appellent à la prudence : évitez le secteur pour ne pas gêner les secours, ne surchargez pas les lignes d’urgence, restez informés via les canaux officiels. Un numéro d’information au public est toujours disponible : 09 70 80 90 40.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires