Un incendie parti samedi 5 juillet de la bande d’arrêt d’urgence de l’A61, près de Douzens, a parcouru 488 hectares entre Douzens, Moux et Fontcouverte, dans l’Aude. Dimanche soir, les sapeurs-pompiers annonçaient avoir contrôlé le feu, tandis que la RD 212 restait fermée.
L’incendie qui a touché les communes de Moux, Douzens et Fontcouverte (Aude) depuis samedi 5 juillet est désormais maîtrisé. « Afin de faciliter les accès en vue de traiter 100% des lisières, 1,6 kilomètre de piste a été créé », précise la préfecture. Un important dispositif de surveillance est maintenu sur place.
https://twitter.com/Prefet11/status/1941923157264261484
Dans la nuit de dimanche à lundi, 110 pompiers et 36 camions ont été déployés pour assurer un traitement complet des lisières. Le dispositif devait être renforcé ce lundi matin en raison des conditions météorologiques.
Seule la route départementale 212 demeure fermée à la circulation. Aucune réouverture n’est prévue pour l’instant.
Parti d’un véhicule en feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A61, à hauteur de Douzens, à la mi-journée, le brasier a parcouru 488 hectares, dont 430 ont été brûlés, selon la préfecture de l’Aude. Quatre personnes ont été évacuées à Moux et une à Fontcouverte. Aucune victime n’est à déplorer.
Dimanche à 8 heures, l’incendie était « fixé mais non maîtrisé », selon la préfecture. Les points chauds ont continué de couver, nécessitant 30 largages supplémentaires dans la matinée. À 17 heures, 90% des 14 kilomètres de lisières avaient été traités.
Cet incendie dans l’Aude a mobilisé jusqu’à 500 pompiers au plus fort de l’intervention. Ils ont bénéficié du soutien de moyens aériens conséquents : sept Canadairs, deux avions Dash, deux hélicoptères bombardiers d’eau, un avion de coordination et le Dragon 66.
Le préfet de l’Aude a salué l’engagement des secours. Il appelle également les habitants à la vigilance et rappelle l’importance de « ne pas gêner les opérations de secours ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires