Le chef triplement étoilé Gilles Goujon a reçu, jeudi 11 septembre, la Toque d’or 2025 de la Fédération des Tables & Auberges de France. Cette distinction salue à la fois son talent culinaire et son engagement en faveur du patrimoine gastronomique.
Le chef Gilles Goujon, qui compte trois étoiles au Michelin, a été distingué jeudi 11 septembre par la Fédération des Tables & Auberges de France. Il s’est vu remettre la Toque d’or 2025, à l’occasion de la sortie de la trentième édition du Guide Blanc. Une bonne nouvelle un mois après les incendies dévastateurs dans l’Aude.
Son établissement, l’Auberge du Vieux Puits, perchée dans les hauteurs de l’Aude, reste une entreprise familiale. Marie-Christine, l’épouse du chef, et leurs deux fils, Enzo et Axel, participent au quotidien à l’aventure : le premier en cuisine et le second en pâtisserie.
La Fédération des Tables & Auberges de France, qui recense plus de 2 000 établissements dans son guide, récompense chaque année des professionnels d’exception. Cette Toque d’Or consacre l’un des grands noms de la gastronomie française.
Les plats signatures de Gilles Goujon, comme l’œuf ‘pourri’ de truffes ou la figue rôtie au sirop d’épices acidulées, sont devenus des emblèmes de sa créativité. Et son parcours est jalonné de récompenses : meilleur ouvrier de France en 1996, il obtient sa première étoile en 1997 avant d’atteindre le sommet de la gastronomie.
Au-delà des fourneaux, Gilles Goujon est également reconnu pour son franc-parler, sa passion et son engagement auprès de sa région. En effet, le chef s’implique pour préserver la faune, la flore et le patrimoine culturel.
« Sauver le patrimoine, c’est aussi savoir le cuisiner, le partager et le transmettre », a rappelé la présidente Nathalie Grenet.
Six autres professionnels ont été distingués par les Tables & Auberges de France. Parmi eux, l’Auberge de la Madone à Peillon (06) pour la catégorie Table gastronomique et Le Palangre, au Grau-du-Roi (30), dans la catégorie Table de terroir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires