Pour sa dixième itération, le Festival du film insolite de Rennes-le-Château continue de faire découvrir ses inhabituels courts-métrages et documentaires en compétition. Il y aura aussi quelques longs-métrages hors compétitions et une myriade d’activités, entre le 15 et le 19 août. Petit récap.
Le rendez-vous est donné en Haute-Vallée de l’Aude, à 40 minutes de Carcassonne, pour célébrer la bizarrerie et les idées cinématographiques. Des projections étonnantes, des débats détonants et un concours grandiloquent sont prévus lors de la 10e édition du Festival du film insolite de Rennes-le-Château entre le jeudi 15 et le lundi 19 août. L’occasion de jeter un œil à la compétition internationale de courts-métrages et de documentaires, autour du thème des nouvelles énergies, avec un jury présidé par l’actrice et écrivaine Vahina Giocante.
À l’affiche, on trouve des projections telles que “Gondola” de Veit Helmer, une joyeuse romance LGBT et muette par télécabines interposées, “Tehachapi” de l’artiste JR, une immersion dans la prison californienne éponyme, ou “Forêt en Guyane : silence on tue”, un documentaire de la journaliste Clarisse Feletin.
Le festival du film insolite ne propose pas seulement des “films insolites”. De nombreuses activités s’articuleront dans la commune de Rennes-le-Château et celles autour (Quillan, Alet-les-Bains, Montazels, Couiza, Limoux…). Il y aura de l’animation : un concours de scénario insolite ; une quarantaine d’invités (acteurs, cinéastes, auteurs, producteurs, peintres, musiciens, scientifiques, ethnologues…) à découvrir ; une table ronde animée par l’écrivain Maxence Layet conviant écrivains, journalistes, scientifiques et réalisateurs ; des ateliers, des concerts, des expositions, des dégustations de produits locaux ; et même, un tournoi de pétanque avec les yeux bandés !
Informations pratiques : Festival du film insolite de Rennes-le-Château du jeudi 15 au lundi 19 août. Tarifs et programme détailler à retrouver en ligne.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires