Alors que le premier tour des élections législatives anticipées approche, deux manifestations contre l’extrême droite sont prévues dans l’Aude.
Alors que le premier tour des élections législatives anticipées prévu le 30 juin approche, l’intersyndicale CFDT-CGT-FSU-Solidaires-UNSA lance un nouvel appel pour deux manifestations dans l’Aude contre l’extrême droit. Dans un communiqué publié ce mercredi, les différentes organisations prévoient des rassemblements ce samedi 22 juin à Carcassonne (10h30 Portail des Jacobins) et à Narbonne (10h30 Bourse du Travail).
« Parce que l’extrême droite sera toujours l’ennemie des travailleuses et des travailleurs, l’intersyndicale est mobilisée pour porter des alternatives de progrès social, de rupture avec les politiques néolibérales qui n’ont fait que faire monter la désespérance sociale », peut-on lire dans l’appel à manifestation dans l’Aude.
Les syndicats soulignent l’importance d’un « sursaut démocratique et social » pour contrer l’extrême droite. Cette mobilisation s’inscrit également dans le cadre de l’appel national Alertes féministes, visant à protéger les droits des femmes menacés par des gouvernements d’extrême droite.
Les syndicats rappellent ainsi les atteintes aux droits des femmes en Italie, en Espagne et en Pologne, affirmant que « l’extrême droite de Giorgia Meloni s’est attaquée au droit à l’IVG ainsi qu’au droit à la PMA pour les couples lesbiens » et que « l’extrême droite de Vox nie l’existence même des violences à l’encontre des femmes et minorités de genre ». « En France, le Rassemblement national a déjà prévu de supprimer les financements du Planning Familial », indiquent-ils.
Ces manifestations dans l’Aude sont organisées après que, dans une décision rarissime, mardi 18 juin, la CGT a explicitement appelé à voter pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives anticipées. Le syndicat déplore « la gravité de la situation » avec le risque de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
Le syndicat FSU a également pris position. Ce jeudi 20 juin, la première organisation dans le secteur de l’éducation appelle également à voter pour le Nouveau Front populaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires