L’association FUTUR soutient l’adoption d’une loi visant à interdire la chasse dans les zones touchées par les incendies de l’été dans l’Aude. Elle est soutenue dans sa démarche par le Parti animaliste. Plusieurs milliers d’hectares détruits et des millions d’animaux impactés renforcent, selon eux, la nécessité d’une telle mesure.
Les incendies survenus cet été dans l’Aude ont ravagé plus de 16 000 hectares de végétation. Des milliers d’animaux ont péri ou perdu leur habitat. Dans ce contexte, l’association FUTUR a sollicité un arrêté préfectoral pour suspendre la chasse sur les zones sinistrées.
Le Parti animaliste annonce ce mercredi 27 août qu’il apporte son soutien à cette initiative. Dans un communiqué, il estime que « poursuivre la chasse dans ces zones revient à accentuer l’effondrement des populations animales », déjà fragilisées par l’incendie et le changement climatique.
Au-delà de la demande locale, le mouvement défend une proposition de loi instaurant l’interdiction automatique de la chasse dans toutes les zones touchées par des incendies ou autres catastrophes naturelles. « Comment imaginer ajouter à la souffrance des animaux rescapés la violence des tirs ? », interroge le parti.
Le coprésident Eddine Ariztegui du mouvement politique dénonce un « animalicide », rappelant que « plusieurs centaines de milliers d’animaux ont péri dans ces incendies, certains brûlés vifs ». Il ajoute : « La chasse doit être proscrite pour protéger les animaux et les humains dont plusieurs centaines sont également tombés sous les balles des chasseurs. »
Le Parti animaliste rappelle également que la chasse provoque chaque année en France la mort de 25 à 38 millions d’animaux sauvages, selon la Fondation Brigitte Bardot. Cette pression s’ajoute aux effets du dérèglement climatique et de l’artificialisation des sols.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires
Kaufman le 15/10/2025 à 12:52
Un peu de pitié pour ces pauvres animaux rescapés de l'enfer !
Holik le 15/10/2025 à 15:40
une pause pour les animaux et pour tous les autres usagers de la forêt
Lobrot le 15/10/2025 à 18:55
Respectez les animaux survivants de cet enfer, laissez-les revivre.
Un peu d'humanité, ne chassez pas !
Leaf le 15/10/2025 à 14:11
Par pitié, laissez ces pauvres animaux tranquilles ! Ils sont très peu à avoir survécu à un désastre d'une ampleur phénoménale et il faudrait maintenant les tuer pour faire plaisir à quelques excités de la gâchette (qui feraient mieux d'aller au stand de tir pour évacuer leur frustration) ? Laissez la nature vivre, nous en faisons partie aussi et nous formons un ensemble interdépendant, l'avez-vous tous oublié ?!