Aude. Quarante-cinq communes sous surveillances après un cas de grippe aviaire
La préfecture de l’Aude met en place une zone de surveillance et de restrictions après la découverte d’un cas de grippe aviaire.

Il y avait une suspicion de grippe aviaire dans l’Aude. Le doute est désormais levé. « Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé sur un cadavre d’oiseau trouvé mort au sein d’un parc animalier situé sur la commune de Sigean », annonce la préfecture de l’Aude dans un communiqué dévoilé jeudi 10 novembre.
« En lien avec le gestionnaire de l’établissement et les élus, des mesures ont été prises dès ce week-end alors que ce cas n’était que suspecté, afin, sans attendre les résultats d’analyse définitifs, de maîtriser le risque au niveau de ce parc. Ce cas étant désormais confirmé, l’enquête épidémiologique fait apparaître une probable contamination de l’oiseau mort par la faune sauvage », selon les services de l’État.
Des mesures contre la grippe aviaire dans l’Aude
La préfecture met donc en place plusieurs mesures. Elle annonce « une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de détection a été définie par arrêté préfectoral ce mercredi 09 novembre 2022. Cette zone de contrôle temporaire comprend les 45 communes suivantes dans l’Aude ». Quatre communes des Pyrénées-Orientales sont également concernées par ces mesures.
Parmi les mesures, il y a le recensement des détenteurs d’oiseaux de particuliers et de professionnels. « L’application stricte des mesures de biosécurité et la mise à l’abri de tous les oiseaux, qu’ils soient détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets. Les points d’abreuvement et d’alimentation doivent être protégés vis-à-vis de la faune sauvage, afin d’éviter tout contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques », indique aussi la préfecture.
Elle annonce par ailleurs « la mise en place d’une surveillance renforcée dans les exploitations commerciales de plus de 250 palmipèdes, avec des dépistages hebdomadaires sur les oiseaux trouvés morts ainsi que sur l’environnement ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
- Actualités de l'Aude
-
Narbonne
Attention aux perturbations de circulation pendant l’ExtremeMan à Narbonne
19 septembre 2023 - 16:56
-
Narbonne
Nouveau visage de Narbonne-Plage : le chantier va bientôt commencer
19 septembre 2023 - 14:02
-
Actualités de l'Aude
Carole Delga veut rassembler la gauche dans l’Aude
18 septembre 2023 - 17:03
-
Actualités des Pyrénées-Orientales
La circulation des trains interrompue entre Narbonne et Perpignan
5 septembre 2023 - 08:45
-
Narbonne
Voilà pourquoi vous risquez de croiser des rapaces dans les rues de Narbonne
1 septembre 2023 - 14:56
-
Actualités de l'Aude
Sécheresse dans l’Aude : les restrictions maintenues malgré la pluie
30 août 2023 - 18:18
-
Actualités de l'Aude
Sécheresse dans l’Aude : renforcement des restrictions d’eau
28 août 2023 - 10:43
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie : dix départements placés en vigilance rouge canicule dès ce mercredi
22 août 2023 - 16:26
-
Actualités d'Occitanie
Canicule : 12 départements d’Occitanie sur 13 en vigilance orange
22 août 2023 - 10:19

Commentaires