L’Aude est touché ce jeudi 7 août par un épisode de pollution de l’air, provoqué par l’incendie en cours depuis mardi après-midi. Atmo Occitanie alerte sur des niveaux élevés de particules PM10 et PM2,5. Plusieurs départements voisins sont également impactés.
La qualité de l’air dans l’Aude est fortement impactée par l’incendie géant qui ravage le secteur de Ribaute depuis le 5 août. « L’indice de la qualité de l’air pourrait être mauvais en raison de concentrations élevées de particules PM10 et PM2,5 dans l’environnement », prévient Atmo Occitanie, ce jeudi 7 août.
L’organisme « prévoit un épisode de pollution » sur le département. Celui-ci est directement lié aux fumées dégagées par les 16 000 hectares de végétation déjà brûlés. Le feu, toujours actif, touche une quinzaine de communes autour de Ribaute.
La pollution ne s’arrête pas aux frontières audoises. Atmo Occitanie indique que « les concentrations de PM10 et PM2,5 pourraient augmenter sur une partie des départements limitrophes », à savoir les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne et l’Ariège.
Vendredi 8 août, la situation devrait persister. Les particules en suspension continueront de se propager avec la masse d’air chargée en polluants. Sur l’ensemble de la région, la qualité de l’air restera dégradée à mauvaise, en raison de l’ozone, accentué par la chaleur et le fort ensoleillement.
Les particules PM10 et PM2,5 sont des poussières microscopiques en suspension dans l’air, mesurant moins de 10 et 2,5 micromètres. Elles proviennent de sources naturelles (feux de forêt, érosion) et humaines (combustion, trafic, agriculture, industrie).
Plus les particules sont fines, plus elles pénètrent profondément dans le système respiratoire. Les PM2,5 peuvent même atteindre les alvéoles pulmonaires et se retrouver dans le sang.
Dans les zones touchées, les autorités recommandent de limiter les efforts physiques à l’extérieur, surtout en cas de symptômes comme la toux, des maux de gorge ou une irritation des yeux. Les personnes vulnérables doivent être particulièrement vigilantes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires