L’incendie qui touche la commune de Ribaute, dans l’Aude, depuis l’après-midi du mardi 5 août, est désormais fixé, mais reste actif. Ce vendredi matin, près de 90 km de lisières sont encore à traiter, 1 300 foyers sont privés d’électricité et plusieurs routes demeurent fermées.
Le sinistre, déclenché le 5 août dans l’après-midi sur la commune de Ribaute, est fixé depuis la soirée de jeudi, mais il reste toujours actif. « Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs-pompiers présents sur place », indique la préfecture de l’Aude dans un communiqué diffusé ce vendredi 8 août, à 9 heures. Près de 90 kilomètres de lisières restent à sécuriser.
« La nuit a été relativement calme et les conditions météorologiques sont plus favorables ce matin », indiquent les autorités. « Demain, cependant, le département de l’Aude sera placé en vigilance orange canicule du fait de températures élevées. »
Seize mille hectares ont été parcourus sur 16 communes, dont 11 000 hectares de forêts, et plus de 2 000 hectares de surfaces agricoles.
Dix-huit colonnes de 70 pompiers sont encore engagées sur l’incendie, appuyées par un groupe d’intervention spécialisé pour sécuriser les secteurs clés. Les opérateurs interviennent également pour rétablir les télécommunications, tandis que 1 300 foyers restent privés d’électricité.
Sur le réseau routier, 13 portions de routes départementales demeurent fermées, contre 27 au plus fort de la crise. Les réouvertures se poursuivent au fil des opérations de reconnaissance et de dégagement.
Le bilan humain s’élève à 16 pompiers blessés (un en urgence absolue après l’accident d’un camion-citerne Feux de Forêts (CCF), 15 en urgence relative) et six victimes civiles, dont une personne décédée et une grièvement blessée.
Certains sinistrés ont pu regagner leur domicile, « de façon ponctuelle et encadrée, sur avis des autorités locales et accompagnés par celles-ci », fait savoir la préfecture de l’Aude. Mais la réintégration complète de la population n’est pas envisagée à ce stade. Les centres d’hébergement restent mobilisés.
Côté matériel, le bilan provisoire fait état de 36 habitations détruites, 20 autres endommagées, 18 hangars et trois chalets entièrement détruits, et 54 véhicules détruits.
En raison du risque très élevé de feu, le préfet interdit l’accès à tous les massifs forestiers du département jusqu’au dimanche 10 août inclus. La mesure vise aussi à « préserver l’ensemble des capacités des sapeurs-pompiers ». Des dérogations sont prévues pour les forces de sécurité, les riverains et les chasseurs.
Par ailleurs, le département de l’Aude fait face à un épisode de pollution de l’air « en raison de concentrations élevées de particules PM10 et PM2,5 dans l’environnement », selon Atmo Occitanie. Il s’agit d’une conséquence directe des fumées dégagées l’incendie. Les autorités recommandent de limiter les efforts physiques à l’extérieur, surtout en cas de symptômes comme la toux, des maux de gorge ou une irritation des yeux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires