L’incendie qui touche la commune de Ribaute, dans l’Aude, depuis l’après-midi du mardi 5 août, est désormais fixé, mais reste actif. Ce vendredi matin, près de 90 km de lisières sont encore à traiter et 150 foyers sont toujours privés d’électricité. (Dernière mise à jour à 21 heures)
Le sinistre, déclenché le 5 août dans l’après-midi sur la commune de Ribaute, est fixé depuis la soirée de jeudi, mais il reste toujours actif. « Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs-pompiers présents sur place », indique la préfecture de l’Aude dans un communiqué diffusé ce vendredi 8 août, à 9 heures. Près de 90 kilomètres de lisières restent à sécuriser.
« La nuit a été relativement calme et les conditions météorologiques sont plus favorables ce matin », ajoutent les autorités. « Demain, cependant, le département de l’Aude sera placé en vigilance orange canicule du fait de températures élevées. »
Seize mille hectares ont été parcourus sur 16 communes, dont 11 000 hectares de forêts, et plus de 2 000 hectares de surfaces agricoles.
Quinze colonnes de 70 pompiers sont encore engagées sur l’incendie, à la mi-journée, contre 17 colonnes ce matin. Elles sont appuyées par un groupe d’intervention spécialisé pour sécuriser les secteurs clés.
Sur le réseau routier, « les opérations de reconnaissance et de dégagement sont terminées », selon la préfecture. Les derniers axes routiers fermés ont rouvert à 18 heures.
Les sinistrés ont tous pu regagner leur domicile ce vendredi. Cependant, 150 foyers sont toujours privés d’électricité ce soir, contre 1 300 ce matin. Ils se trouvent en particulier sur la commune de Fontjoncouse. Les équipes Enedis sont également mobilisées pour assurer la réalimentation électrique. Les autorités déconseillent fortement l’installation autonome de groupes électrogènes pour des raisons de sécurité.
« Pour ce qui concerne la consommation d’eau potable, des analyses sont en cours pour s’assurer de la potabilité de l’eau. Dans l’attente de ces résultats, il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet dans les communes de Durban, Coustouge, Saint-Laurent de la Cabrerisse, Villesèque-des Corbières, Thézan, Jonquières, Albas, Quintillan et Villeneuve-les-Corbières. Les personnes qui réintègrent leur domicile dans ces communes peuvent se rapprocher de la mairie afin d’obtenir des packs d’eau », fait savoir la préfecture.
Le bilan humain s’élève désormais à 19 pompiers blessés (un en urgence absolue, 18 en urgence relative) et six victimes civiles, dont une personne décédée et une grièvement blessée.
Côté matériel, le bilan provisoire fait état de 36 habitations détruites, 20 autres endommagées, 18 hangars et trois chalets entièrement détruits, et 54 véhicules détruits.
En raison du risque très élevé de feu, le préfet interdit l’accès à tous les massifs forestiers du département jusqu’au dimanche 10 août inclus. La mesure vise aussi à « préserver l’ensemble des capacités des sapeurs-pompiers ». Des dérogations sont prévues pour les forces de sécurité, les riverains et les chasseurs.
Par ailleurs, le département de l’Aude fait face à un épisode de pollution de l’air « en raison de concentrations élevées de particules PM10 et PM2,5 dans l’environnement », selon Atmo Occitanie. Il s’agit d’une conséquence directe des fumées dégagées par l’incendie. Les autorités recommandent de limiter les efforts physiques à l’extérieur, surtout en cas de symptômes comme la toux, des maux de gorge ou une irritation des yeux.
Commentaires