Après la détection de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture de l’Aude étend la zone de surveillance à plusieurs communes du département.
La préfecture de l’Aude a annoncé l’extension de la zone réglementée liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB). « De nouveaux foyers ont été confirmés dans les Pyrénées-Orientales. En conséquence, le préfet a pris un nouvel arrêté afin d’élargir la zone réglementée », précise le communiqué préfectoral daté du 6 novembre. Une centaine de communes étaient déjà sous surveillances.
Deux territoires de l’Aude, Counozouls et Montfort-sur-Boulzane, passent en zone de protection, tandis que huit autres communes, dont Belcastel-et-Buc, Bouriège, Clermont-sur-Lauquet et Talairan, sont désormais classées en zone de surveillance. Tout le Sud du département est concerné.
Dans ces zones, les mouvements de bovins et d’autres animaux sensibles sont limités, avec des contraintes plus fortes en zone de protection. La vaccination obligatoire de tous les bovins est également imposée, prise en charge par l’État. La préfecture rappelle que les gendarmes seront mobilisés pour veiller au respect de ces mesures.
La DNCB est une maladie virale animale, non transmissible à l’être humain, comme l’indique le ministère de l’Agriculture. Elle touche exclusivement les bovins, les zébus et les buffles. La transmission se fait principalement par les insectes piqueurs, comme les taons et les mouches, ou par les déplacements d’animaux infectés.
Cette maladie a été détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025, en Savoie. L’infection des animaux peut entraîner de graves conséquences pour les élevages, allant de la baisse de production à la mort des bêtes atteintes.
« La DNCB est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes dans le cheptel infecté », insiste la préfecture de l’Aude.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires