Attention aux arnaques dans l’Aude : des magasins éphémères d’ameublement utilisent des pratiques trompeuses pour attirer et piéger les consommateurs. Promesses de cadeaux ou de remises alléchantes, pression constante : la préfecture appelle à la vigilance.
Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’achats de Noël et de cadeaux. Mais attention aux pièges ! La préfecture de l’Aude alerte sur des arnaques orchestrées par des magasins d’ameublement éphémères, particulièrement actifs en cette fin d’année. Les consommateurs sont appelés à la vigilance face à des pratiques commerciales douteuses.
Ces enseignes utilisent des méthodes bien huilées pour attirer leur proie : SMS, appels ou courriers promettant des cadeaux ou une participation à une loterie. Mais ces offres alléchantes sont que des leurres. Une fois sur place, les consommateurs, souvent des personnes âgées, se retrouvent confrontés à des vendeurs exerçant une pression constante pour les inciter à acheter.
« Les méthodes de vente peuvent être très insistantes. Elles sont bien rodées, mais souvent trompeuses, avec mise en avant de remises et rabais très importants », indique la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations. « Ce type de procédé serait en recrudescence dans notre département. »
Plusieurs signaux doivent alerter les consommateurs :
Une fois l’achat effectué, ces magasins aux méthodes sans scrupules font obstacles au droit de rétractation. La livraison des nouveaux meubles est très rapide et s’accompagne de la reprise de l’ancien mobilier afin de donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter.
Les victimes de ces arnaques dans l’Aude sont invitées à signaler ces abus via l’application SignalConso ou sur le site www.signal.conso.gouv.fr. Ce signalement permet d’alerter la DGCCRF pour une intervention rapide.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires