Le département de l’Aude est placé en vigilance rouge pour les feux de forêt durant la journée du mardi 5 août, par Météo-France. Les conditions météorologiques annoncées, associées à un vent soutenu et à des températures élevées, créent un risque d’incendie qualifié de « très élevé ». Les autorités appellent à la prudence. Certains massifs sont interdits d’accès.
L’Aude sera en vigilance rouge ce mardi 5 août pour le risque de feux de forêt, selon Météo-France. Dans le département, trois massifs sont d’ores et déjà interdits d’accès par arrêté préfectoral : la Clape, les Pinèdes Crémades et Fontfroide.
« Sur la moitié Sud, le soleil est généreux dès le matin. La tramontane souffle en rafales de 50 à 60 km/h », indique l’organisme dans son bulletin météorologique. « Côté température, comptez 29 à 33 degrés dans le Sud-Ouest, et jusqu’à 37/38 degrés en basse vallée du Rhône. »
En Occitanie, plusieurs départements seront en vigilance orange ce mardi, ce qui correspond à un risque d’incendie considéré comme « élevé » : Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne. Même niveau de vigilance pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et la Drôme.
Cependant, dès ce lundi 4 août, le risque est déjà « élevé » dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Cette alerte intervient dans un contexte de hausse des températures et après plusieurs incendies majeurs en juillet. Le 7 juillet, un feu dans le Narbonnais a détruit plus de 2 100 hectares, mobilisant plus de 1 000 pompiers. Trois maisons ont été détruites et plusieurs autres endommagées.
Quelques jours plus tôt, un autre incendie avait brûlé plus de 400 hectares dans le secteur de Douzens, Moux et Fontcouverte. Ce feu avait nécessité l’intervention de jusqu’à 500 pompiers, soutenus par sept Canadairs et deux avions Dash.
Les autorités rappellent que tout départ de feu peut avoir des conséquences dramatiques dans ces conditions. Les gestes à risque, comme les barbecues ou l’usage d’outils générant des étincelles, sont à proscrire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires