La préfecture de l’Aude a annoncé l’exonération de taxe foncière pour les propriétaires de terrains agricoles situés dans 23 communes touchées par les incendies de l’été 2025. Cette mesure vise à soutenir les exploitants lourdement affectés par les feux.
Les agriculteurs et propriétaires de terrains non bâtis situés dans 23 communes de l’Aude seront exonérés de taxe foncière, a annoncé la préfecture audoise mercredi 3 septembre. Cette mesure intervient « à la suite des incendies qui ont frappé le département de l’Aude depuis le début de l’été ».
L’exonération interviendra automatiquement. Les contribuables n’auront pas de formalités à accomplir. Pour les exploitants touchés en dehors de ces communes, une demande pourra être faite auprès de la direction départementale des finances publiques (DDFIP), qui étudiera leur situation au cas par cas.
La préfecture précise que d’autres mesures fiscales pourraient être décidées dans les prochaines semaines, à l’issue d’échanges entre les services de l’État et la chambre d’agriculture.
Cette exonération concerne toutes les parcelles agricoles, quelle que soit la culture, dans 23 communes touchées par des incendies durant l’été : Albas, Bages, Bizanet, Camplong-d’Aude, Coustouge, Durban-Corbières, Fabrezan, Fontcouverte, Fontjoncouse, Fraisse-des-Corbières, Jonquières, Lagrasse, Moux, Peyriac-de-Mer, Ribaute, Roquefort-des-Corbières, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Sigean, Talairan, Thézan-des-Corbières, Tournissan, Villegailhenc et Villesèque-des-Corbières.
À Narbonne, seuls certains propriétaires de parcelles touchées par le feu du 7 juillet bénéficieront de cette mesure.
L’Aude a connu le plus important incendie de cet été, parti de Ribaute le 5 août. Il a parcouru 17 000 hectares sur 16 communes. Le 26 juillet, un autre feu avait déjà touché Sigean et Port-la-Nouvelle, détruisant 300 hectares sur 630 parcourus.
Le 7 juillet, dans le Narbonnais, plus de 2 100 hectares ont brûlé. Trois maisons ont été détruites et plusieurs autres endommagées. Quelques jours plus tôt, 400 hectares avaient déjà été ravagés près de Douzens, Moux et Fontcouverte.
En complément de l’exonération, des mesures de soutien sont mises en place. Une conseillère départementale accompagne les entreprises agricoles en difficulté, en lien avec la Banque de France, la MSA, l’Urssaf et la DDETSPP. Un fonds d’urgence est également en place pour aider les exploitants.
Les particuliers bénéficieront aussi de consignes de bienveillance dans le traitement de leurs dossiers. Enfin, les collectivités locales pourront s’appuyer sur des conseillers dédiés pour gérer les suites des incendies.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Occitanie
Commentaires