Ariège : arnaque au parrainage dans la course à la présidentielle
Une femme a usurpé l’identité d’une salariée du Conseil départemental de l’Ariège pour obtenir le parrainage d’une maire en faveur de la candidate au Rassemblement National (RN) à l’élection présidentielle. La présidente du Département, Christine Téqui, va déposer plainte.
« J’ai appris avec colère le démarchage dont a été la cible la maire d’une commune de l’Ariège », s’indigne la présidente du Conseil départemental, Christine Téqui. Ce vendredi 14 janvier, une femme, se faisant passer pour une salariée du Département, aurait contacté cette maire ariégeoise (souhaitant garder l’anonymat), dans le but de lui demander son parrainage en faveur de « la candidate au Rassemblement National (RN) Marine Le Pen » dans la course à la présidentielle, explique le Conseil départemental. « Cette personne a précisé que la demande était formulée au nom de Christine Téqui, qui appelait la maire à parrainer madame Le Pen ».
Pour rappel, un candidat à la présidentielle doit préalablement obtenir 500 parrainages d’élus de France pour prétendre à participer à l’élection.
Une « manipulation politique » selon la présidente du Département de l’Ariège
La démarche a éveillé les soupçons de la maire ariégeoise en question qui a directement signalé cet appel auprès des élus du Département.
La tentative d’arnaque n’a donc pas fonctionné. Mais elle a provoqué la réaction de Christine Téqui : « Cette méthode scandaleuse est odieuse dès lors que l’interlocutrice a usurpé l’identité d’un agent du Département, procédé extrêmement blessant pour la personne concernée, qui se double donc d’une manipulation politique puisqu’elle m’implique en tant que présidente du Conseil Départemental ».
Pour rappel, l’élue est affiliée au Parti Socialiste (PS). « Que l’exercice légitime de la démocratie autorise un parti, dont les idées sont à l’extrême opposé de mes convictions, à solliciter un parrainage auprès des maires et élus de notre département, il n’y a rien à redire. En revanche, la déloyauté du procédé employé m’amène à condamner fermement la démarche », termine la présidente du Département qui souhaite déposer plainte auprès du procureur de la République.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Ariège
- Politique Ariège
-
Politique Ariège
Législatives. Martine Froger et Laurent Panifous reçoivent le soutien du PS en Ariège
12 mai 2022 - 11:54
-
Politique Ariège
Législatives. Les candidats du Parti socialiste ne se retirent pas en Ariège
6 mai 2022 - 10:10
-
Politique Ariège
Législatives 2022. Les candidats dans les starting-blocks en Ariège
3 mai 2022 - 11:38
-
Ariège
Présidentielle. Le record régional du premier tour établi dans une commune d’Ariège
14 avril 2022 - 11:00
-
Occitanie
Présidentielle. Le vote insolite de Castex en faveur de Mélenchon
13 avril 2022 - 17:24
-
Politique Ariège
Présidentielle 2022. Jean-Luc Mélenchon s’impose encore en Ariège
11 avril 2022 - 16:00
-
Ariège
Présidentielle. À quels candidats les élus d’Ariège ont accordé des parrainages ?
14 mars 2022 - 12:07
-
Politique Ariège
Ariège : arnaque au parrainage dans la course à la présidentielle
17 janvier 2022 - 17:12
-
Politique Ariège
Présidentielle 2022 : Christiane Taubira en visite en Ariège
5 janvier 2022 - 17:03
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE