Envie d’une sortie thématique à faire entre amis ou en famille ? Ces quatre parcs à thème de l’Ariège pourront égayer votre journée, en plus de se montrer ludique.
Depuis des millénaires, l’Ariège est peuplée par l’être humain. Pour éduquer les petits et grands sur ce patrimoine humain et historique exceptionnels, le parc de la Préhistoire présente les découvertes archéologiques faites dans le département. Situé à Tarascon-sur-Ariège, cet établissement est l‘un des parcs à thème les plus réputés des Pyrénées. Pour cause, il s’étend sur environ 2 500 mètres carrés et présente une multitude d’expériences variées. D’un côté, un musée propose des reconstitutions liées à la préhistoire, de l’art pariétal aux animaux. En parallèle, de nombreux espaces ludiques et des animations sont organisés pour faire vivre le site comme aucun autre.
Plus d’informations disponibles sur le parc de la Préhistoire en cliquant ici.
Située à Brouzenac, dans la commune de La Bastide-de-Sérou, la ferme des Reptiles mélange le concept des parcs à thème dédié aux animaux à écailles et celui d’un refuge. Dans un cadre pédagogique adapté à tous les âges, cet établissement peut vous en apprendre plus sur les lézards, les serpents ou les caïmans. Une visite de la ferme comprend une rencontre avec les soigneurs, qui dévoilent leurs pensionnaires sous un angle insolite. Pour les plus jeunes, le jardin des tortues est un espace incontournable de 600 mètres carré où une quinzaine d’amis à carapaces vadrouillent librement. De plus, les amoureux des animaux à sang froid peuvent aussi venir y adopter un nouveau compagnon.
Plus d’informations disponibles sur la ferme des Reptiles en cliquant ici.
Sur cinq hectares, le parc aux bambous réserve quelques surprises aux touristes de passage en Ariège, à Lapenne. Pour cause, ce site qui semble être un simple jardin exotique, peuplée de longs végétaux venus de l’autre bout du monde, met en place d’autres expériences. Ainsi, en plus des 200 espèces présentes dans la bambouseraie, un labyrinthe permet de se perdre au milieu des végétaux et de multiples sculptures en bois et en céramique ponctuent le parcours éducatif. Pour apporter quelques variations de couleurs, un jardin de fleurs, un étang à nénuphar et un verger sont aussi présents pour une sortie en pleine nature.
Plus d’informations disponibles sur le parc aux bambous en cliquant ici.
Après avoir passé une journée au Pays des Traces, les visiteurs ont l’impression d’être devenus de véritables trappeurs du côté de Saint-Lizier. Ce parc à thème d’Ariège s’intéresse à un concept atypique, celui de l’ichnologie, soit la science des traces. En vous rendant en ce lieu, c’est l’occasion d’apprendre à repérer, identifier et interpréter les empreintes laissées par ceux passés là avant vous. Pour compléter cette expérience, des animations variées comme un escape game, baptisé le « Mystère trappeur ». L’établissement propose aussi un sentier de pisteur qui vous permet de découvrir les présences animales grâce à leurs empreintes, à l’occasion d’une sortie en pleine nature.
Plus d’informations disponibles sur le Pays des Traces en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires