L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ariège, aux Forges de Pyrène, dans ce village-musée qui vous plonge dans le quotidien d’antan.
Prêt à voyager dans le temps ? En se rendant à Montgailhard, près de Foix, un retour bluffant au début du siècle dernier s’opère aux Forges de Pyrène. Dans ce village-musée qui fait la fierté de l’Ariège et des Pyrénées, plusieurs bâtisses accueillent des artisans aux savoir-faire uniques. Ces derniers maintiennent la flamme des métiers et des coutumes d’antan avec des expositions, des collections d’outils authentiques et des démonstrations impressionnantes. Un ensemble d’activités ludiques et interactives pour toute la famille sont régulièrement organisées, entre les vieilles pierres et la nature environnante.
Sur place, plusieurs musées se dévoilent aux visiteurs. D’un côté, on retrouve celui dédié aux métiers d’autrefois, ceux qui étaient exercés dans l’Ariège. Grâce à une impressionnante collection de plus de 5 000 outils, les différentes industries locales ayant fait la renommée de la région sont présentées. En parallèle, on retrouve également le Musée du Fer. Auparavant, les environs étaient en partie connus pour les mines de fer locales. Aujourd’hui, cette histoire, parfois méconnue, est détaillée via des reconstitutions et des automates. Aussi, un sentier-découverte baptisé “Les Âges de la vie”, propose une balade immersive au cœur du quotidien d’une famille des années 1900.
De plus, de très nombreuses activités égayent votre journée aux Forges de Pyrène. Les plus jeunes et autres amoureux des animaux pourront aller saluer les habitants à poils ou à plumes du domaine, comme des ânes, des poules et des agneaux. Ensuite, six ateliers distincts sont organisés afin de prendre connaissance des métiers aujourd’hui disparus ou au quotidien devenu bien différent. C’est l’occasion de découvrir tout le savoir-faire des orpailleurs, des forgerons, des boulangers et des sabotiers ayant vécu il y a plus de 100 ans. Également, petits et grands pourront découvrir une école d’antan et écouter la narration de contes.
Enfin, certains événements ponctuels et exceptionnels font aussi le bonheur de ceux qui font escale aux Forges de Pyrène. Par exemple, ces 19 et 20 juillet 2025, le village-musée met en scène le spectacle “Duels 1900 – Les lames d’Ariège”, tout le week-end. Ainsi, une troupe d’escrime artistique locale propose pas moins de neuf représentations sur deux journées consécutives. Lors de ces rendez-vous uniques, des duels où la fiction et une reconstitution d’époque se rejoignent sont imaginés. On y retrouve par exemple des duels à l’arme blanche entre un curé et un instituteur ou entre des poètes, ou encore une confrontation aux pistolets. Des saynètes inédites seront aussi organisées sur le site.
Informations pratiques :
Forges de Pyrène, Route de Paris, à Montgailhard (Ariège) ;
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h ;
Entrée Adulte à 11,50 €, entrée enfant (5-17 ans) à 8 € et entrée gratuite pour les moins de 5 ans ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ariège
Commentaires