Les deux finales régionales de Promotion Honneur ne se sont pas déroulés comme prévu ce week-end en Ariège. Dans les tribunes, des incidents ont eu lieu, obligeant la Ligue Occitanie de Rugby à prendre la parole via un communiqué.
La Ligue Occitanie Rugby réagit fort. Dans un communiqué publié ce lundi 16 mai, elle “condamne avec la plus grande fermeté, les comportements inacceptables de certains individus” ce dimanche à Foix, et annonce porter plainte “contre les auteurs de ces débordements intolérables, qui n’ont pas leur place dans une enceinte sportive”.
Pourtant, c’est dans une ambiance conviviale que la ville de Foix accueillait les deux finales régionales de Promotion Honneur. Une journée sportive qui s’est dégradée au fur et à mesure de l’après-midi. Parmi les deux rencontres, l’une d’entre elles opposées le club de rugby de Maubourguet à Fleury-Salles-Coursan.
Quelques minutes après le début de la rencontre entre les deux formations, des bagarres ont éclaté dans les tribunes du stade Jean Noel Fondere. Très vite, les membres du club ainsi que les dirigeants de l’U.S Fuxéenne sont intervenus. Les forces de l’ordre étaient également présentes sur les lieux tout comme le Comité départemental de l’Ariège. “Les phases finales sont un moment important et rempli d’histoire que nous devons avant tout respecter”, ajoute la Ligue Occitanie de Rugby suite à ces incidents.
Après ces incidents, les personnes présentes en tribunes ne se sont pas privées de partager la nouvelle sur les réseaux sociaux. Un match qui opposé deux équipes réserves à savoir Maubourguet et Rives-d’Orb a également tourné aux violences. En prenant la parole au travers d’un communiqué, la Ligue Occitanie de Rugby espère que les supporters virulents ne viennent pas perturber les phases finales du championnat de France qui débutent le week-end prochain.
Andrea Zuccon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires