mardi 22 juin 2021

Contact

OccitanieAriègeSensibilisation : le Handitour à vélo démarre en Ariège

Sensibilisation : le Handitour à vélo démarre en Ariège

L’association des paralysés de France, APF France Handicap, organise la 9e édition du Handitour ariégeois, du 25 au 28 mai 2021.

APF France Handicap handitour Ariège
© APF France Handicap Ariège.

La délégation départementale d’APF France handicap coordonne tous les ans, dans les écoles et collèges d’Ariège, une “action collective de sensibilisation au handicap” dénommée Handitour.
La 9ème édition de cette action phare se déroule du 25 et 28 mai 2021 pour “quatre jours d’aventure humaine et sportive” : “Chaque jour, nous sommes entre 40 et 70 participants, en situation de handicap et valides, et nous parcourons un total de 250 km en handbikes, tandems, tricycles et vélos, pour aller à la rencontre d’enfants dans leurs écoles et échanger avec eux sur le handicap”, explique Franck Deffarge, chargé du développement des actions associatives pour APF France handicap Ariège.

Sensibilisation au handicap en Ariège

Parmi les participants, des personnes en situation de handicap divers, “moteur, visuel, mental et intellectuel”, suivis au sein de structures partenaires comme l’Adapei, l’Apajh et le comité départemental Handisport de l’Ariège.
Avec de nombreuses étapes sur le parcours, qui change toutes les années, le Handitour est un véritable périple, de visite en 2021 à Cadirac, Brassac, Serre-sur-Arget, Alzen, La Bastide de Sérou, Vernajoul, Saint Jean de Verges, Crampagna, Loubens, Montaigut Plantaurel, Varilhes, Rieux de Pelleport, Saint Jean du Falga, Villeneuve du Paréage, Montaut, Le Vernet, Saverdun, Mongailhard, Saint Paul de Jarrat, Ginabat, Ferrières et Foix. Autant d’étapes pour sensibiliser le public au handicap, en Ariège.

Restrictions sanitaires

“Cette année, en raison de la crise sanitaire, nous ne pourrons visiter qu’une école par jour, soit quatre écoles au total”, regrette Franck Deffarge. “Les autres années, nos actions de sensibilisation touchent jusqu’à six écoles par jour, soit jusqu’à 800 élèves. En amont du passage du handitour en Ariège, une heure de sensibilisation est organisée auprès des élèves en partenariat avec l’association Envol, un travail de réflexion sur le handicap est mené avec les instituteurs ; puis, lorsque le handitour passe, nous rencontrons les enfants, qui viennent voir les vélos. C’est un moment magique”.

Organisation reconnue d’utilité publique

L’association des paralysés de France, APF France Handicap, est une organisation reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, elle rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs.
En Occitanie, une quarantaine d’”handisportifs” de haut niveau sont recensés, haussant la région à la 3ème place du classement, dans des disciplines comme le rugby fauteuil, la natation, le snowboard, l’escrime, le goalball ou l’athlétisme.
La délégation départementale ariégeoise d’APF France handicap participe à de nombreuses autres activités Handi Sport : la coupe d’Ariège de boccia (sport de boule apparenté à la pétanque), la coupe de France Handiski, des journées découverte, tournois et animations autour des raquettes, du biathlon, du ski, du handbike, du handibasket et des sports nautiques.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img