En Ariège, une riche histoire irrigue les montagnes pyrénéennes, qui voient des châteaux et des citadelles séculaires s’ériger comme autant d’impressionnants témoins d’une mémoire à découvrir dans un roadtrip unique, réalisable sur quelques jours.
Le patrimoine à découvrir en Ariège est d’une richesse folle. De nombreux châteaux ponctuent les hauteurs pyrénéennes du département. À travers un roadtrip dédié, l’office de tourisme local propose de découvrir, sur trois jours, ces vestiges du passé, à l’histoire aussi glorieuse que tragique. Pour commencer, autant explorer la plus connue des citadelles des Pyrénées : le château de Foix et ses remparts. Érigé sur un sommet rocheux depuis le XIIe siècle, l’édifice a connu de nombreuses modifications et a accueilli les célèbres comtes de la cité, dont le dernier représentant a été le Roi de France, Henri IV. Sur cette journée, restez dans la ville et profitez-en pour vous aventurer aussi sur le Prat d’Albis ou sur les terrasses du Pech.
Pour le deuxième jour de ce roadtrip, prenez votre voiture direction l’Est ! Sur les hauteurs, le château de Roquefixade côtoie le vide depuis le XIe siècle. Durant une partie du Moyen Âge, il a été un lieu important du catharisme, servant notamment de refuge pour ceux qui subissaient les persécutions de la Croisade contre les Albigeois, sur la seule base de leur confession religieuse. Non loin de là, la deuxième étape de cette journée arrive après quelques kilomètres de route. La forteresse de Montségur est un vestige à l’histoire macabre. C’est en ce lieu, que certains des derniers Cathares se sont retirés en 1244, avant qu’ils ne soient envoyés au bûcher après un terrible siège de dix mois.
Pour le dernier jour de ce voyage, il faut parcourir 89 kilomètres de route, en direction de l’Aude. Ainsi, vous arriverez aux deux derniers monuments des forteresses cathares, en passe de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Cucugnan, le château de Quéribus est l’ultime bastion de ces croyants persécutés. Construit au Xe siècle, il deviendra ensuite un site fortifié pour défendre la frontière entre la France et l’Aragon, avant qu’il ne perde de son intérêt au XVIIe siècle. Enfin, pour conclure ce roadtrip, le château de Peyrepertuse, surnommé “la Carcassonne céleste”, se tient en haut d’une crête calcaire, à 800 mètres d’altitude. Peuplé par les Cathares, il était la capitale d’un micro-pays, du IXe au XIIIe siècle : le Peyrepertusès.
Informations pratiques – Circuit à la découverte des châteaux cathares :
Départ à Foix (Ariège) et arrivée à Duilhac-sous-Peyrepertuse (Aude) ;
Longueur du trajet : 134 kilomètres ;
Durée estimée du trajet : environ 2h10 ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ariège
Commentaires